IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre désormais le service d’analyse pour la détermination des poussières combustibles respirables (PCR). Les PCR consistent en un indicateur (ou traceur) d’exposition à la matière particulaire diesel dans les mines souterraines tel que stipulé par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (RSSM, Québec) ainsi que dans certaines autres réglementations canadiennes. Il est toutefois à noter que les PCR ne sont pas citées dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).

Principe de la méthode :
La fraction respirable des poussières aéroportées, tel que définie dans le Guide d’échantillonnage de l’IRSST, est collectée sur un filtre d’argent prépesé de 25 mm de diamètre. De retour au laboratoire, le filtre est pesé pour ainsi obtenir un résultat pour les poussières respirables. Le filtre est ensuite soumis à une étape de calcination à 400°C pendant 2 heures pour être pesé une seconde fois.  L’évaluation de la perte des poussières due à la calcination permet d’obtenir un résultat pour les PCR. La méthode d’analyse des PCR effectuée à l’IRSST est entièrement basée sur la méthode décrite à l’annexe VI du RSSM, qui a été développée par les Laboratoires des mines et des sciences minérales (LMSM-CANMET).

Conditions recommandées et certaines performances analytiques:

Valeur de référence RSSM (8h):

0,6 mg/m3

Code matériel IRSST :

cassette 951

Débit :

Variable* selon le dispositif sélecteur fraction respirable utilisé (ex. : cyclone)

Volume :

400 à 1000 L

Principe analytique :

Mesure pondérale

VMR :

10 µg

Plus d’informations sont disponibles sur la fiche substance PCR du site web de l’IRSST.
* IMPORTANT : Pour une évaluation des PCR visant la conformité à la norme du RSSM, un cyclone Dorr-Oliver (débit prescrit de 1,7 L/min) doit être utilisé pour l’échantillonnage.

Informations supplémentaires :
À noter que le laboratoire ne peut analyser la silice cristalline sur les échantillons destinés à l’analyse des PCR. Les intervenants du réseau du MSSS auront accès à cette analyse dans SISAT. Pour la clientèle privée, un formulaire papier devra être rempli. Les nouveaux clients privés peuvent ouvrir un dossier à la Direction des laboratoires de l’IRSST en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet. De l’information supplémentaire sur nos services de laboratoire est disponible sur notre site web.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec notre service à la clientèle au (514) 288-1551 au poste 315.

Simon Aubin, M.Sc., CIH, ROH
Chimiste, hygiéniste industriel
Direction des laboratoires

Autres références:

Roberge, B., Grenier, M., Gravel, R., Petitjean-Roget, T. Comparaison de deux indices d'exposition à la matière particulaire de diesel. Études et recherches / Rapport  R-468, Montréal, IRSST, 2006.

CANMET Mining Sudbury Laboratory, Respirable Combustible Dust Laboratory Assessment, Standard Operating Procedure SOP-T 2703, Version 13, 2013.

 

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris