IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Relation avec les médias

Personne-ressource

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST :

Noémie Boucher

Conseillère en communications

Utilisation du logo

L’utilisation du logo de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), dans quelque moyen de communication que ce soit, est interdite à moins d’une autorisation écrite de sa part. Pour toute demande, veuillez vous adresser à la Direction des communications et de la valorisation de la recherche de l’IRSST au .

Communiqués

Stress thermique et produits chimiques : les effets sur les travailleurs

  • 12 février 2021

Malgré les mesures préventives mises en place pour protéger les travailleurs contre les effets directs de la chaleur, elles n’empêchent pas la thermorégulation, qui est un mécanisme interne permettant de réguler la température du corps humain, de se produire. Une exposition à la chaleur combinée à des substances chimiques volatiles peut entraîner des variations dans l’absorption par inhalation et dans la cinétique de ces substances, biaisant ainsi l’évaluation des données de biosurveillance. Une étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser l’influence de la température sur différents paramètres physiologiques et sur la cinétique de trois solvants industriels volatils connus, soit le toluène, l’acétone et le dichlorométhane.

Lire la suite


Nouvelle structure organisationnelle à l’IRSST

  • 08 février 2021

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer que l’Institut s’est doté d’une nouvelle structure organisationnelle, qui se caractérise par la création de trois nouvelles directions et la réorganisation de quatre autres.

Lire la suite


Nomination d'un directeur à la Direction des laboratoires

  • 08 février 2021

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Bruno Ponsard comme directeur à la Direction des laboratoires. Depuis 2007, il occupait le poste de directeur de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) du Collège de Maisonneuve.

Lire la suite


Voir tous les communiqués