IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Relation avec les médias

Personne-ressource

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST :

Noémie Boucher

Conseillère en communications

Utilisation du logo

L’utilisation du logo de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), dans quelque moyen de communication que ce soit, est interdite à moins d’une autorisation écrite de sa part. Pour toute demande, veuillez vous adresser à la Direction des communications et de la valorisation de la recherche de l’IRSST au .

Communiqués

Manutention : le rôle de l’expertise et du sexe dans les contraintes à l’épaule

  • 23 juin 2020

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont parmi les lésions professionnelles les plus prévalentes, et sont associés aux activités impliquant des efforts physiques prolongés, intenses ou répétitifs, comme des tâches d’assemblage, de manutention, d’aide à la personne ou encore de maintien de posture prolongée sur un poste de travail. De 1998 à 2007, les membres supérieurs, dont l’épaule, représentaient 30,1 % des cas de TMS déclarés et acceptés au Québec. Une étude, financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser et de comparer les techniques de manutention au niveau de l’épaule, entre les hommes et les femmes, puis entre des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution.

Lire la suite


COVID-19 et SST : 795 208 $ en recherche

  • 16 juin 2020

Après un processus d’évaluation rigoureux, le Conseil scientifique de l’IRSST a recommandé le financement des 10 propositions de recherche s’étant le mieux classées lors de l’évaluation. L’IRSST félicite chaleureusement les récipiendaires et est heureux d’annoncer aujourd’hui un investissement de 795 208 $ dans les projets de recherche suivants:

Lire la suite


Nouveau service pour évaluer l’efficacité des masques

  • 15 juin 2020

Pour contribuer à la lutte contre la pandémie COVID-19, la Direction des laboratoires de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) offre maintenant un service payant d’évaluation de l’efficacité des appareils de protection respiratoire (APR) et des masques barrière, à partir du 22 juin 2020.

Lire la suite


Voir tous les communiqués