IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Personne-ressource

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST :

Noémie Boucher

Conseillère en communications

Utilisation du logo

L’utilisation du logo de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), dans quelque moyen de communication que ce soit, est interdite à moins d’une autorisation écrite de sa part. Pour toute demande, veuillez vous adresser à la Direction des communications et de la valorisation de la recherche de l’IRSST au .

Communiqués

Les éleveurs de porcs exposés à divers contaminants biologiques

  • 11 octobre 2019

Les éleveurs de porcs du Québec sont quotidiennement exposés à d’importantes quantités de gaz, d’odeurs, de poussières et de bioaérosols, les rendant plus à risque de développer des problèmes respiratoires et des maladies infectieuses. En réalisant  leurs tâches, les travailleurs peuvent également être en contact avec des bactéries résistantes aux antibiotiques (lors de l’engraissement des animaux). Par l’inhalation des bioaérosols, la flore nasopharyngée des éleveurs de porcs peut également contenir des bactéries ou des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans l’air des bâtiments d’élevage.

Lire la suite


Une nouvelle étude sur les alarmes de recul

  • 09 octobre 2019

Une 3e recherche, réalisée conjointement par des chercheurs de l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), a permis d’analyser l’audibilité (seuil de détection et seuil de réaction) et la localisation des deux grands types d’alarmes de recul (conventionnelle et à large bande) chez des auditeurs normaux, pour un ensemble de situations typiques des milieux de travail, cette fois-ci en ajoutant le port de protecteurs auditifs et de casques de sécurité. Les deux institutions avaient déjà réalisé conjointement deux recherches qui ont permis de cerner les limites de l’efficacité des alarmes de recul utilisées en milieu de travail pour assurer la sécurité des travailleurs qui circulent près de véhicules lourds en mouvement.

Lire la suite


Commission parlementaire sur les pesticides : la santé et la sécurité des travailleurs doivent faire partie du débat actuel

  • 27 septembre 2019

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) rendent public le mémoire qu’ils ont transmis au secrétariat de la Commission parlementaire sur les pesticides.

Lire la suite


Voir tous les communiqués