IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Personne-ressource

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST :

Charles Gagné

Directeur des communications et de la valorisation de la recherche

Utilisation du logo

L’utilisation du logo de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), dans quelque moyen de communication que ce soit, est interdite à moins d’une autorisation écrite de sa part. Pour toute demande, veuillez vous adresser à la Direction des communications et de la valorisation de la recherche de l’IRSST au .

Derniers communiqués

Des composés organiques volatils comme biomarqueurs des moisissures dans l’air

  • 13 décembre 2018

La présence de microorganismes dans l’air peut causer des inconforts, mais aussi des maladies telles que l’asthme, les sinusites, les rhinites, les céphalées, les allergies aiguës et l’hypersensibilité environnementale pour les travailleurs exposés. Or, une nouvelle approche en matière de biosurveillance vient d’être évaluée pour mesurer la qualité de l’air des milieux de travail contaminés par des moisissures et leurs composés.

Lire la suite


International Congress on Acoustics Sound and Vibration : Prix pour les meilleurs articles d’étudiants

  • 28 novembre 2018

À l’occasion de la 26e édition de l'International Congress on Sound and Vibration (ICSV26) qui se tiendra à Montréal, du 7 au 11 juillet 2019, l’IRSST accordera quatre bourses d’une valeur de 500 $ chacune pour souligner l’excellence des articles portant également sur la santé et la sécurité du travail (SST) présentés par des étudiants inscrits dans une institution canadienne.

Lire la suite


Mesurer avec plus de précision l’exposition au bruit et aux vibrations des cloueuses

  • 20 novembre 2018

L’IRSST vient de publier les résultats d’une recherche qui propose des pistes pour simplifier les méthodes d’évaluation du bruit et des vibrations émis par les cloueuses fréquemment utilisées par les charpentiers et les couvreurs, dans le but de réduire leur exposition dans le cadre de leur travail. Ces outils émettent du bruit et des vibrations à des niveaux qui mettent à les usagers à risque de surdité professionnelle ou du syndrome vibratoire main-bras.

Lire la suite


Mise à jour de la Politique institutionnelle de libre accès à la littérature scientifique

  • 16 novembre 2018

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient d’approuver la mise à jour de sa Politique de libre accès à la littérature scientifique.

Lire la suite


Nouvel appel de candidatures pour le prix IRSST-Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal

  • 14 novembre 2018

L’IRSST et le Palais des congrès de Montréal viennent de lancer l’appel de candidatures en vue de la remise du prix IRSST-Club des Ambassadeurs, l’édition 2019.

Lire la suite


Voir tous les communiqués