IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Partenariats de recherche en santé et en sécurité du travail (SST)

L'IRSST favorise le développement de collaborations comprenant le cofinancement de projets de recherche en SST.

La direction du Fonds de recherche de l’IRSST désire recevoir des propositions de partenariats afin de développer des collaborations comprenant le cofinancement de projets de recherche en SST.

Les partenariats souhaités par l’IRSST peuvent prendre diverses formes. Il peut s’agir, par exemple, d’ententes de collaboration :

  • pour le cofinancement d’un seul projet en SST;
  • pour le cofinancement d’un ou de plusieurs projets sur une base annuelle ou pluriannuelle;
  • pour le prêt de service d’un membre de l’équipe scientifique de l’IRSST dans le cadre de la réalisation d’un projet en SST.

Les projets de recherche définis dans les ententes de partenariat peuvent porter, par exemple, sur la réalisation :

  • de bilan de connaissances;
  • d’activités exploratoires ou de faisabilité;
  • de nouvelles initiatives;
  • d’activités préalables au développement d’un projet de plus grande envergure;
  • d’activités de recherche spécifiques ou émergentes qui requièrent des expertises non disponibles à l’IRSST.

 

Enveloppe disponible pour les partenariats de recherche

Pour les années 2022 et 2023, la direction du Fonds de recherche de l’IRSST prévoit allouer un montant maximum de 100 000 $ par année au cofinancement de l’ensemble des projets de recherche inclus dans les ententes de partenariats signés. Pour les années subséquentes, le budget pourrait être majoré, selon le financement disponible.

 

Admissibilité

Les organismes publics ou privés (par exemple : des regroupements ou des réseaux de chercheurs, des pôles de recherche, des centres d’action et de recherche), intéressés à cofinancer des initiatives de recherche réalisées par des chercheurs qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada et qui sont rattachés à un établissement d’enseignement postsecondaire ou de recherche québécois, sont admissible à ce programme.

Les projets de recherche inscrits dans les ententes de partenariat entre l’IRSST et les organismes collaborateurs doivent répondre aux directives générales des programmes de subvention du Fonds de recherche de l’IRSST en ce qui a trait aux dépenses admissibles ainsi qu’aux considérations éthiques, le cas échéant.

Faire connaître son intérêt