IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Cadre de référence pour la recherche en SST

Dans l’esprit de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), la mission de l’IRSST est de contribuer à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs par la recherche, l’expertise de ses laboratoires, ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances, et ce, dans une perspective de prévention et de retour durables au travail.

Afin d’accomplir sa mission, l’IRSST s’est doté d’axes et de thèmes de recherche, auxquels s’allient une capacité interne importante en fait de connaissances, d’expertises et d’infrastructures, ainsi qu’une conjoncture favorable à l’établissement de collaborations avec des partenaires scientifiques, financiers ou des milieux de travail.

Pour répondre aux besoins de tous les milieux de travail en SST, de la grande à la très petite entreprise, l’IRSST favorise la recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire, soutient des approches méthodologiques variées et encourage le développement ainsi que l’utilisation d’approches multifactorielles et multiniveaux. Les travaux de recherche menés ou financés par l’Institut peuvent avoir une visée appliquée ou fondamentale, cette dernière menant éventuellement à des retombées pour les milieux de travail.

Étant donné que sa mission s’inscrit dans un contexte législatif, économique et social complexe et évolutif, l’IRSST adapte ses travaux et son financement de la recherche afin de répondre aux enjeux qui peuvent émerger des modifications à ce contexte.

image/svg+xml THÈMES AXES Prévention des atteintesà l’intégrité physiqueet psychique Réadaptation, retouret maintien au travail Surveillance et prospectiondes données en SST Organisation du travail Population, sociétéet SST Identification des dangers,estimation et évaluationdes risques Santé mentaleet psychologique Élimination des dangerset maîtrise des risques Métrologie appliquéeà la SST

Axes de recherche

Axe 1 : Prévention des atteintes à l’intégrité physique et psychique 

Les travaux de recherche s’inscrivant dans l'axe 1 portent notamment sur les dangers et les risques chimiques, biologiques, biomécaniques, mécaniques, physiques, ergonomiques, psychosociaux ou organisationnels qui affectent la santé et la sécurité du travail. Ces travaux de recherche visent à faire avancer les connaissances sur la prévention des lésions professionnelles affectant autant l’intégrité physique que psychique de la personne au travail.

Les objectifs de l'Axe 1 sont :

  • Identifier les dangers et analyser les facteurs de risque et de protection de la santé et de la sécurité du travail;
  • Développer ou valider des méthodes et des outils d’évaluation et de mesure de l’exposition aux risques;
  • Développer des méthodes et des outils permettant d’éliminer le danger à la source ou de réduire et contrôler les risques;
  • Développer et évaluer des interventions visant à prévenir les atteintes à l’intégrité physique ou psychique des travailleuses et travailleurs.

Axe 2 : Réadaptation, retour et maintien au travail 

Les recherches de cet axe visent à prévenir ou à réduire les risques d’incapacité prolongée des personnes ayant subi une lésion professionnelle de type physique ou psychique. La recherche en réadaptation soutient le retour durable et sécuritaire de ces personnes au travail, par l’étude des facteurs individuels, organisationnels, administratifs, sociaux ou liés au système de santé, qui facilitent ou font obstacle au bon déroulement des processus de retour et de maintien au travail. Les recherches de cet axe s’intéressent aussi aux modes d’intervention visant la réadaptation et le retour durable au travail.

Les objectifs de l'Axe 2 sont :

  • Développer des instruments d’évaluation de la santé des personnes ayant subi une lésion professionnelle, à risque d’incapacité prolongée;
  • Identifier et évaluer les facteurs d’influence du retour et du maintien au travail, qu’ils soient d’ordre individuel, clinique, organisationnel ou administratif;
  • Développer, implanter et évaluer des interventions en réadaptation, en retour et en maintien au travail;
  • Développer, implanter et évaluer des mesures de réadaptation permettant la réintégration au travail avant la guérison ou la consolidation de la lésion professionnelle;
  • Développer et implanter des outils destinés aux travailleuses et travailleurs, aux employeurs et aux intervenantes et intervenants impliqués en réadaptation, en retour et en maintien au travail.

Axe 3 : Surveillance et prospection des données en SST 

Cet axe de recherche a pour objet la réalisation de travaux permettant de produire des données robustes sur l’état et sur l’évolution de la distribution des lésions professionnelles et des indicateurs de risque à la SST, au Québec, ainsi que d’améliorer les capacités de surveillance et d’avancement des connaissances en SST à partir de la prospection de données multiples. Ces travaux se fondent sur l’utilisation de données secondaires pertinentes à la SST provenant d’organismes statistiques, gouvernementaux ou de recherche, et sur l’analyse des données administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Les objectifs de l'Axe 3 sont :

  • Identifier et évaluer les indicateurs de base et avancés pour la surveillance de la SST au Québec;
  • Développer des méthodes d’estimation et de modélisation des trajectoires des indicateurs de surveillance et de leurs déterminants;
  • Développer des approches novatrices pour visualiser et rendre facilement accessibles les résultats d’analyse des trajectoires des indicateurs de surveillance et de leurs déterminants;
  • Développer de nouvelles connaissances en SST à partir d’analyses fondées sur l’appariement des données administratives et d’enquêtes.

Thèmes de recherche

Les six thèmes de recherche émergent de l’environnement dans lequel évolue l’IRSST et sont alignés avec sa mission. Ces thèmes, communs aux trois axes de recherche, s’inscrivent en cohérence avec la planification pluriannuelle de la CNESST, avec les besoins exprimés par les milieux de travail ou par les actrices et acteurs concernés par la SST au Québec, ainsi qu’avec les problématiques émergentes identifiées par la communauté scientifique.

Identification des dangers, estimation et évaluation des risques 

Ce thème vise à développer des stratégies permettant d’identifier les phénomènes dangereux auxquels les travailleuses et travailleurs peuvent être confrontés, ainsi qu’à estimer et à évaluer les risques (chimiques, biologiques, biomécaniques, mécaniques, physiques, ergonomiques, psychosociaux, organisationnels) encourus dans les milieux de travail, notamment dans des situations de multiexposition, de cumul d’expositions ou de vulnérabilités, d’exposition à des dangers de nature différente (p. ex. : contaminants, bruits et vibrations, surcharge de travail) ou d’exposition à des substances chimiques ou physiques non réglementées. Ce thème englobe également l’analyse de risques émergents associés à l’utilisation de nouveaux matériaux ou de nouvelles substances, à la présence de nouveaux pathogènes, aux modifications aux procédés industriels telles l’automatisation, la robotisation ou l’électrification, entre autres dans les transports, ou aux changements climatiques et phénomènes météorologiques extrêmes.

Élimination des dangers et maîtrise des risques 

Ce thème de recherche invite la communauté scientifique à développer, à évaluer et à améliorer les moyens d’éliminer les dangers ainsi que les mesures de contrôle et de réduction des risques identifiés dans les milieux de travail. Il couvre les cinq niveaux de la pyramide de hiérarchie des mesures de contrôle : élimination à la source, substitution, mesures d’ingénierie, mesures administratives et équipements de protection individuelle. Les mesures de contrôle visées par ce thème de recherche sont tout autant des mesures existantes et mises en œuvre dans les milieux de travail, que de nouvelles mesures faisant appel à des technologies en émergence. Le contrôle et la réduction de risques amenés par des changements technologiques sont également inclus dans ce thème.

Métrologie appliquée à la SST 

Ce thème de recherche concerne le développement et l’évaluation de différents outils de mesure (instruments, dispositifs, méthodes, etc.) permettant d’estimer l’exposition des travailleuses et travailleurs aux risques de toutes natures (chimiques, biologiques, biomécaniques, mécaniques, physiques, ergonomiques, psychosociaux ou organisationnels). Les recherches comprennent également l’optimisation des méthodes d’échantillonnage dans les environnements de travail, la caractérisation des contaminants de toute nature (p. ex. : aérosols, nanoparticules) et le développement d’instruments de mesure et de méthodes d’analyse améliorés (p. ex. : capteurs à lecture directe permettant une réponse en temps réel et en continu). Le développement d’échelles psychométriques et de questionnaires, ainsi que leur validation pour certaines populations de travailleuses et travailleurs fait également partie intégrante de ce thème de recherche.

Organisation du travail 

Ce thème de recherche s’intéresse au rôle des conditions de l’organisation du travail dans la prévention des lésions professionnelles et la réadaptation des travailleuses et travailleurs. Ce rôle se manifeste, notamment, à travers les mécanismes de communication et de coordination du travail, les procédés techniques et technologiques, les professions associées, la conception des tâches, les demandes du travail, les relations sociales, les gratifications, les pratiques et systèmes de gestion, les structures de SST et la culture organisationnelle. L’organisation du travail s’inscrit également dans un processus dynamique et différencié selon les secteurs d’activité économique, qui appelle à mieux comprendre les impacts de son évolution et de ses transformations.

Santé mentale et psychologique 

Ce thème de recherche porte sur les déterminants (facteurs de risque ou de protection), la prévention, l’intervention et la réadaptation visant la réduction des problèmes de santé mentale et psychologique. Ces problèmes nécessitent la prise en compte des facteurs du travail, hors travail et individuels afin de bien en saisir la complexité et mieux orienter les actions de prévention, de réadaptation et de retour en milieu de travail. Les interventions portant sur les conditions de travail s’avèrent porteuses d’amélioration de la santé mentale et psychologique et demandent à être examinées sous l’angle de l’identification des conditions de travail à modifier, des changements à apporter, des modalités d’implantation, ainsi que de l’évaluation de leur efficacité en prévention, en réadaptation ou en retour et maintien au travail.

Population, société et SST 

Ce thème vise à mieux comprendre les problématiques de SST liées aux enjeux sociétaux et populationnels tels que les changements démographiques, la pénurie de main-d’œuvre, la diversité des populations et des personnes au travail, l’inclusion ainsi que les dynamiques de cohabitation entre ces dernières, afin d’identifier les leviers et les ressources favorisant la prévention durable des lésions professionnelles, la réadaptation ou le retour et maintien au travail dans ces contextes particuliers.