IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail

Les méthodes d'échantillonnage et d'analyse pour chacune des substances énumérées dans l'annexe I du RSST sont spécifiées dans les fiches ci-dessous, ainsi que pour quelques autres substances analysées à l'IRSST.          

Changement des VEA et des annotations d’une cinquantaine de substances – RSST, annexe I

Le 28 avril 2022, selon le Décret 644-2022 publié dans la Gazette officielle du Québec le 13 avril 2022, les valeurs d’exposition admissibles (VEA) et les annotations d’une cinquantaine de substances chimiques inscrites à l’annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST, RLRQ, c. S-2.1, r. 13) ont été modifiées. Ces changements réglementaires n’ont pas encore été intégrés aux fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail. Une mise à jour est en cours et sera disponible sous peu. Par conséquent, l'information contenue dans les fiches des substances qui ont été modifiées ou ajoutées dans le Décret 644-2022 est probablement inexacte ou incomplète pour les substances touchées par les changements du 28 avril 2022. Les substances concernées et les changements réglementaires associés peuvent être consultés dans le Décret 644-2022.

Pour obtenir de l’information complémentaire sur le prélèvement et l’analyse de ces substances, veuillez contacter le service à la clientèle des laboratoires de l’IRSST au [email protected].