Les chercheurs de l’IRSST et de l'externe dont l'Institut finance les travaux réalisent des études et contribuent à l’avancement des connaissances en matière de prévention des lésions professionnelles et de réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.
Ces nouvelles connaissances se déclinent en plusieurs formes, mais leur finalité demeure inchangée: contribuer à outiller les milieux de travail dans leur mission visant « l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs», ce que vise d’ailleurs l’objet principal de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). L’atteinte de cet objectif de prévention primaire n’est pas toujours possible; c’est pourquoi l’Institut doit réaliser des prévention secondaire et tertiaire.
Chose certaine, les résultats de ces études contribuent à l’édification des connaissances en SST. Évalués par les pairs, les résultats sont souvent inédits. Ils reposent sur des données probantes et de solides assises scientifiques et permettent d’explorer de nouvelles pistes de recherche.