IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

La recherche en santé et en sécurité du travail

L’IRSST fait avancer les connaissances en prévention des maladies et des lésions professionnelles et en réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

La recherche à l'IRSST

Les chercheurs de l’IRSST et de l'externe dont l'Institut finance les travaux réalisent des études et contribuent à l’avancement des connaissances en matière de prévention des lésions professionnelles et de réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

Ces nouvelles connaissances se déclinent en plusieurs formes, mais leur finalité demeure inchangée: contribuer à outiller les milieux de travail dans leur mission visant « l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs», ce que vise d’ailleurs l’objet principal de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). L’atteinte de cet objectif de prévention primaire n’est pas toujours possible; c’est pourquoi l’Institut doit réaliser des prévention secondaire et tertiaire.

Chose certaine, les résultats de ces études contribuent à l’édification des connaissances en SST. Évalués par les pairs, les résultats sont souvent inédits. Ils reposent sur des données probantes et de solides assises scientifiques et permettent d’explorer de nouvelles pistes de recherche.

Priorités de recherche

L'IRSST concentre la plus grande partie de ses activités scientifiques et techniques dans quatre champs de recherche définis comme prioritaires après consultation du réseau de la SST et du milieu du travail.

Prévention durable en SST et environnement de travail
Prévention des risques chimiques et biologiques
Prévention des risques mécaniques et physiques
Réadaptation au travail

Transfert des connaissances

Le transfert des connaissances est privilégié pour favoriser l’appropriation des résultats de la recherche par les utilisateurs visés et obtenir un effet réel sur la santé et la sécurité des travailleurs.

En savoir plus

Répertoire des scientifiques

Le personnel scientifique de l’IRSST appartient à des disciplines variées tel que : ergonomie, hygiène industrielle, chimie, physique, ingénierie, sociologie, anthropologie, démographie et psychologie.

Consulter