IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

À propos de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

L'IRSST contribue à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs par la recherche, l’expertise de ses laboratoires, ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances, et ce, dans une perspective de prévention et de retour durables au travail.

Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'IRSST est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux. L'Institut est une corporation sans but lucratif dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentants d’employeurs et de travailleurs. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu'elle perçoit des employeurs. De plus, l'IRSST est reconnu depuis 1982 comme organisme de bienfaisance enregistré.

Mission

Dans l’esprit de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), la mission de l’IRSST est de contribuer à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs par la recherche, l’expertise de ses laboratoires, ainsi que la diffusion et le transfert des connaissances, et ce, dans une perspective de prévention et de retour durables au travail.

 

Vision

  • Chef de file pour l’avancement et la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques en santé et en sécurité du travail, nous sommes reconnus sur les scènes nationale et internationale pour la qualité et la pertinence de nos réalisations;
  • Présent et influent auprès de nos partenaires en SST et dans l’espace public, notre expertise éclaire l’action visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs québécois;
  • Espace de collaboration, de créativité et d’innovation, nous offrons un environnement de travail sain et exemplaire qui soutient l’initiative et la reconnaissance des réalisations individuelles et collectives.

 

Valeurs

Fiers de notre mission et engagés à réaliser notre vision, nous incarnons les valeurs suivantes :

  • Excellence comme fondement de la crédibilité et du leadership de l’IRSST
  • Agilité pour anticiper et répondre aux besoins et aux problématiques émergentes
  • Ouverture pour s’enrichir de la diversité des personnes, des idées et des disciplines
  • Intégrité et transparence au cœur de nos travaux, de nos échanges et de nos actions

 

Orientations stratégiques

Pour réaliser sa mission, l’IRSST s’est doté de grandes orientations stratégiques :

PARTAGER les connaissances

Le partage des connaissances avec les partenaires du réseau SST québécois, les milieux de travail, la communauté scientifique et, le cas échéant, le grand public s’avère fondamental pour faire avancer la réflexion et l’action en matière de santé et de sécurité du travail.

ACCOMPAGNER nos partenaires pour améliorer les conditions de SST des travailleuses et travailleurs

Pour maximiser la pertinence et l’impact de nos travaux, il est primordial de demeurer à l’écoute de nos partenaires sociaux pour bien capter leurs besoins et y répondre de manière adaptée par le biais d’activités de recherche, de mobilisation et de transfert des connaissances ou de laboratoire.

FÉDÉRER pour créer un effet levier

La collaboration et le partage de ressources avec des organismes d’intérêt, dont certains de renommée internationale, entraîne un enrichissement réel de la capacité de l’IRSST d’ouvrir de nouveaux horizons, d’élargir la portée de ses travaux, ainsi que les retombées potentielles qui en découlent.

S’ENGAGER collectivement et individuellement pour réaliser le plein potentiel de notre organisation

Construire ensemble un environnement de travail plus stimulant, sain et sécuritaire, moderniser nos outils de gestion et de travail et mettre à niveau nos installations font partie des conditions de succès pour soutenir le développement à court, moyen et long termes de l’IRSST.

IRSST, fier créateur et transmetteur de savoir

Rédigé sous le thème IRSST, fier créateur et transmetteur de savoir, le plan stratégique 2022-2025 de l'Institut propose une version actualisée de sa mission, de sa vision et de ses valeurs et définit ses grandes zones de développement pour les quatre prochaines années.

 

Télécharger le plan stratégique

Organisation

L'équipe de l'IRSST comprend près de 150 personnes, dont le personnel scientifique composé de plus de 80 chercheurs, professionnels et techniciens appartenant à des disciplines variées : ergonomie, hygiène industrielle, chimie, physique, biologie, microbiologie, kinanthropologie, génie, sociologie, anthropologie, démographie, psychologie et économie.