IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Microbiologie

InfoLABO

Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.

Nouvelle offre de service pour l’analyse des bactéries Legionella

L’équipe des risques biologiques de la Direction des laboratoires de l’IRSST ajoute une nouvelle offre de service pour l’analyse des bactéries Legionella dans l’eau ou les sols. La nouvelle méthode MA-410 intitulée Détection moléculaire et quantification absolue des bactéries...

En savoir plus

Optimisation des services offerts pour l’évaluation de l’exposition liée aux risques biologiques

Afin de répondre de façon plus adaptée aux besoins des intervenants en hygiène du travail, le personnel du laboratoire de microbiologie forme désormais l’Équipe des risques biologiques et propose, en plus des analyses offertes, un service d’expertise sur mesure en lien avec des problémat...

En savoir plus

Rappel important : Réception des échantillons pour analyses microbiologiques

Afin d’assurer l’efficacité des méthodes d’analyses en microbiologie, l’analyse microbiologique d’échantillons doit être comencée dans un délai de 48 heures suivant leur prélèvement. 

En savoir plus

Protocole de prélèvement pour la caractérisation de structures mycologiques

Cet infoLabo constitue une fusion des infoLabos 2004-04 et 2005-09 mis à jour.

En savoir plus

Rapport d’analyse mycologique

Cet avis s’adresse aux personnes qui utilisent les services du laboratoire de microbiologie pour l’analyse mycologique d’échantillons d’air qui sont réalisés avec les appareils de prélèvement de marque Andersen.

Les utilisateurs observeront sur leur rapport d’analyse d’identification mycologique une concentration selon la probabilité de superposition (CSPS). Cette valeur est calculée à l’aide d’une table de correction utilisée lors du dénombrement des colonies de moisissures présentes sur les milieux de culture. L’utilisation de cette table de probabilité est nécessaire pour obtenir la concentration finale lors de l’utilisation de la méthode des trous positifs proposée par le fabriquant des appareils Andersen.

En savoir plus

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris