Recherche
Contactez-nous | Restez-en contact
COVID-19 et SST Contactez-nous Médias Emplois
Restez en contact!
infoIRSST - Des nouvelles de la recherche
Abonnez-vous
Suivez-nous!
En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles. Pour en savoir plus
Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.
En savoir plus
Afin d’assurer l’efficacité des méthodes d’analyses en microbiologie, l’analyse microbiologique d’échantillons doit être comencée dans un délai de 48 heures suivant leur prélèvement.
Cet infoLabo constitue une fusion des infoLabos 2004-04 et 2005-09 mis à jour.
La Direction des laboratoires de l’IRSST est maintenant reconnue par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) pour l’analyse de Legionella pneumophila et Legionella spp. dans les échantillons provenant des tours de refroidissement à l’eau. Rappelons que cette analyse est requise par le Règlement modifiant le Code de sécurité intégrant des dispositions relatives à l’entretien des tours de refroidissement à l’eau de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Le laboratoire de l’IRSST offre maintenant une méthode de caractérisation et de dénombrement des spores de moisissures (méthode IRSST # 367) prélevées par impaction sur cassette. Cette méthode permet d’obtenir la concentration de spores totales présentes dans un environnement de travail sans avoir recours à la croissance en laboratoire. Puisqu’il n’y a pas de temps de croissance, les délais d’analyse sont donc réduits et les résultats devraient être normalement produits à l’intérieur de 10 jours ouvrables.
Cet avis s’adresse aux personnes qui utilisent les services du laboratoire de microbiologie pour l’analyse mycologique d’échantillons d’air qui sont réalisés avec les appareils de prélèvement de marque Andersen.
Les utilisateurs observeront sur leur rapport d’analyse d’identification mycologique une concentration selon la probabilité de superposition (CSPS). Cette valeur est calculée à l’aide d’une table de correction utilisée lors du dénombrement des colonies de moisissures présentes sur les milieux de culture. L’utilisation de cette table de probabilité est nécessaire pour obtenir la concentration finale lors de l’utilisation de la méthode des trous positifs proposée par le fabriquant des appareils Andersen.
Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.
Je m'inscris