Recherche
Contactez-nous | Restez-en contact
Contactez-nous Médias Emplois
Restez en contact!
infoIRSST - Des nouvelles de la recherche
Abonnez-vous
Suivez-nous!
Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.
En savoir plus
La Direction des laboratoires de l’IRSST vient de mettre en service une nouvelle analyse toxicologique afin de permettre la surveillance biologique pour les expositions au 4,4’-diisocyanate de diphénylméthane (MDI).
De nouvelles versions du Guide de surveillance biologique de l’exposition Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats (8e édition) et du Guide de prélèvement des échantillons biologiques (2e édition) sont conjointement publiées.
Une mise à jour des tubes de prélèvement sanguin a été effectuée afin d’optimiser la qualité des analyses.
Les expositions au plomb mènent à des intoxications aiguës ou chroniques dont la maladie reconnue est le saturnisme. La surveillance biologique des travailleurs est couramment réalisée à partir de mesures de plomb sanguin. Il est connu que le saturnisme peut se diagnostiquer de différentes façons mesurable ou non mesurable en laboratoire. Des symptômes tels que nausée, maux de tête, perte d'appétit, douleur, insomnie, irritabilité sont quelques exemples de conséquences non mesurables en laboratoire associées au saturnisme. À ces exemples s'ajoute l'anémie, avec la particularité de pouvoir être déterminée en laboratoire lors du dosage de niveaux d'hémoglobine dans le sang par CO-oxymétrie. Les conséquences d'une exposition au plomb peuvent donc être directement suivies à partir d'une telle mesure.
Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.
Je m'inscris