IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

InfoLABO

Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.

Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires

Les activités régulières reprennent de façon graduelle à la Direction des laboratoires. Selon les types de demandes, il est possible que les délais soient plus longs qu’à l’habitude. La Direction des laboratoires vous demande de contacter le service à la clientèle pour toutes questions au sujet de la reprise des activités régulières (514 288-1551, poste 315).

En savoir plus

Travaux au laboratoire d’analyses gravimétriques : reprise des services

Les services de laboratoire qui ont été suspendus durant la période du 10 au 21 février 2020 reprendront comme prévu le 24 février 2020.

En savoir plus

Utilisation du portail ClicLab pour les demandes d’analyse de légionelles applicable à la réglementation RBQ

La Direction des laboratoires de l’IRSST continue d’améliorer son service concernant les demandes d’analyse en microbiologie. En effet, il est maintenant possible pour la clientèle du réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) ainsi que pour la clientèle du secteur privé...

En savoir plus

Travaux au laboratoire d’analyses gravimétriques : suspension de certains services pendant le déroulement des travaux

Certains services analytiques du laboratoire seront suspendus durant deux semaines en raison des travaux qui auront lieu du 10 février au 21 février 2020.

En savoir plus

Suspension de certains services analytiques du laboratoire durant le temps des fêtes

  • 06 décembre 2019
  • InfoLABO n° 2019-07
  • Général

Veuillez noter que certains services analytiques du laboratoire seront suspendus durant le temps des fêtes.

En savoir plus

La cassette inhalable : nouveau média d’échantillonnage pour les poussières de fraction inhalable

Un nouveau matériel d’échantillonnage, code média 922, est désormais disponible à la Direction des laboratoires de l’IRSST pour le prélèvement des poussières de fraction inhalable. Ce média consiste en un échantillonneur similaire à l’IOM (média 907), mais il est entièrement composé de pièces à usage unique. Cela permet à la Direction des laboratoires de maintenir un inventaire beaucoup plus important pour les besoins de sa clientèle. En effet, la procédure de démontage, nettoyage et préparation de la cassette 907 limitait l’approvisionnement.

En savoir plus

Nouveau service analytique en toxicologie – 4,4’-diaminodiphénylméthane (MDA) urinaire hydrolysé

La Direction des laboratoires de l’IRSST vient de mettre en service une nouvelle analyse toxicologique afin de permettre la surveillance biologique pour les expositions au 4,4’-diisocyanate de diphénylméthane (MDI).

En savoir plus

Nouveauté en surveillance biologique de l’exposition (SBE)

De nouvelles versions du Guide de surveillance biologique de l’exposition Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats (8e édition) et du Guide de prélèvement des échantillons biologiques (2e édition) sont conjointement publiées.

En savoir plus

Changement de méthode pour l’analyse des acides inorganiques

Afin de suivre l’évolution des connaissances dans le domaine des acides inorganiques, la méthode IRSST 211-1 utilisant des tubes de gel de silice ne sera plus offerte pour l’évaluation des acides chlorhydrique (chlorure d’hydrogène), bromhydrique (bromure d’hydrogène), nitrique, phosphorique et sulfurique dans l’air. Cette méthode sera remplacée par deux méthodes, NIOSH 7907 et 7908, utilisant un média filtrant (cassette munie d’un ou deux filtres) et dosant chacune un sous-groupe des composés cités précédemment.

En savoir plus

Amélioration des rapports d’analyse

La Direction des laboratoires de l’IRSST continue d’améliorer son service en ce qui concerne les analyses effectuées par ses laboratoires sous-traitants. En effet, lorsque la situation s’applique, les rapports d’analyse en version électronique émis par l’IRSST incluent dorénavant le rapport du laboratoire sous-traitant correspondant.

En savoir plus

Page 1 sur 6Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  Suivant   Dernière   
Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris