IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

InfoLABO

Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.

Envoi temporaire des échantillons pour l’ammoniac dans un laboratoire sous-traitant

En raison d’un bris d’équipement, nous sommes contraints d’envoyer les échantillons destinés à l’analyse de l’ammoniac dans l’air dans un laboratoire sous-traitant accrédité par l’AIHA-LAP,LLC suivant les exigences de la norme ISO/IEC 17025:2017. Cette solution temporaire implique que les intervenants devront utiliser un tube de gel de silice traité à l’acide sulfurique différent des tubes 2144 jusqu’à maintenant utilisés de façon à se conformer à la méthode du laboratoire sous-traitant (NIOSH 6016).

En savoir plus

Changement de méthode pour l’analyse des acides inorganiques

Afin de suivre l’évolution des connaissances dans le domaine des acides inorganiques, la méthode IRSST 211-1 utilisant des tubes de gel de silice ne sera plus offerte pour l’évaluation des acides chlorhydrique (chlorure d’hydrogène), bromhydrique (bromure d’hydrogène), nitrique, phosphorique et sulfurique dans l’air. Cette méthode sera remplacée par deux méthodes, NIOSH 7907 et 7908, utilisant un média filtrant (cassette munie d’un ou deux filtres) et dosant chacune un sous-groupe des composés cités précédemment.

En savoir plus

Amélioration des rapports d’analyse

La Direction des laboratoires de l’IRSST continue d’améliorer son service en ce qui concerne les analyses effectuées par ses laboratoires sous-traitants. En effet, lorsque la situation s’applique, les rapports d’analyse en version électronique émis par l’IRSST incluent dorénavant le rapport du laboratoire sous-traitant correspondant.

En savoir plus

Les filtres encapsulés pour l’analyse des métaux : un média d’échantillonnage d’avenir ayant fait ses preuves

Depuis le mois d’août 2018, la Direction des laboratoires de l’IRSST offre un nouveau média d’échantillonnage pour la détermination des métaux dans l’air : les Solu-Sert™. Dans l’infoLABO 2018-11, il était mentionné que ces nouveaux médias remplaceraient les filtres d’esters de cellulose mélangés (ECM) non prépesés 905 (37 mm) et 915 (25 mm). C’est donc dès janvier 2019 que la commande de médias 905 et 915 ne sera possible que pour les analyses du calcium, de l’argent et pour les analyses sous-traitées nécessitant un filtre ECM. Les médias 905 et 915 en circulation continueront néanmoins d’être analysés jusqu’à écoulement complet des médias qui sont en votre possession.

En savoir plus

Tubes à utiliser pour les prélèvements sanguins

Une mise à jour des tubes de prélèvement sanguin a été effectuée afin d’optimiser la qualité des analyses.

En savoir plus

Reprise du service d’analyse de la méthode IRSST 363 - Détermination des amines dans l’air

La Direction des laboratoires offre désormais le service d’analyse pour sept amines à la suite de la mise à jour de la méthode IRSST 363. Résumé de la méthode : Un volume connu d’air est aspiré à travers une cassette 37 mm contenant un filtre en fibres de verre imprégné d&rsqu...

En savoir plus

Mise en service nouveaux médias pour la détermination des métaux dans l’air

La Direction des laboratoires offre désormais un nouveau média d’échantillonnage pour la détermination des métaux dans l’air. Celui-ci consiste en un filtre muni d’une capsule, fait d’esters de cellulose mélangés (ECM). Ce nouveau média est analogue à l’Accu-CapTM (code matériel 910), fait de chlorure de polyvinyle (CPV), utilisé pour la mesure gravimétrique des poussières aéroportées. Le nouveau média ECM, du nom commercial Solu-SertTM, est disponible en deux versions : 25 mm (code 990) et 37 mm (code 992) et ne sont pas prépesés. L’objectif de cette mise en service est le remplacement, à court terme, des matériels 915 (25 mm) et 905 (37 mm) qui consistent en des filtres ECM simples non-prépesés pour la détermination des métaux dans l’air à l’IRSST.

En savoir plus

Changement de pratique quant aux échantillons destinés à l’analyse de silice cristalline dans l’air

La Direction des laboratoires désire aviser ses clients d’un changement dans la pratique du Service à la clientèle (SAC-labo) quant aux échantillons destinés à l’analyse de la silice cristalline dans l’air. Par le passé, l’analyse gravimétrique (mesures pondérales produisant un résultat de poussières respirables) était de facto effectuée sur ces échantillons. Il s’avère que cette analyse, préalable à l’analyse de la silice par diffraction des rayons X (DRX), n’est plus pertinente pour beaucoup de situations rencontrées en hygiène du travail. Toutefois, la gravimétrie est nécessaire dans le cas où le demandeur veut déterminer l’importance relative de silice cristalline dans les poussières prélevées par le média collecteur.

En savoir plus

Nouveau média d’échantillonnage 37 mm pour l’évaluation des particules diesel

La Direction des laboratoires de l’IRSST a bonifié son service analytique pour la détermination des particules diesel, en rendant disponible dès maintenant un nouveau média d’échantillonnage de diamètre 37 mm.  Ce nouveau média, identifié par le code matériel 953, est en tout point similaire au média 952 de 25 mm qui est disponible depuis la mise en service de la méthode IRSST 388 Détermination des particules diesel (exprimées en carbone total) dans l’air.

En savoir plus

Rappel important : Réception des échantillons pour analyses microbiologiques

Afin d’assurer l’efficacité des méthodes d’analyses en microbiologie, l’analyse microbiologique d’échantillons doit être comencée dans un délai de 48 heures suivant leur prélèvement. 

En savoir plus

Page 1 sur 6Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  6  Suivant   Dernière   
Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris