IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

La modification de certaines valeurs d’exposition admissibles (VEA) implique un changement aux valeurs de référence de certains biomarqueurs dont l’analyse est offerte à l’IRSST. En effet, les substances associées à des biomarqueurs qui sont régies par une relation dose externe / dose interne, vont voir leur indice biologique d’exposition (IBE) modifié selon leur norme environnementale (VEA). Ainsi, l’abaissement de la valeur d’exposition moyenne pondérée (VEMP) du benzène à 0,5 ppm (changement effectif à partir du 26 mars 2022) et de l’éthylbenzène à 20 ppm (26 mars 2020) a mené à une révision des IBE utilisés pour effectuer la surveillance biologique de ces substances. Les méthodes analytiques ont été adaptées de façon à confirmer leur performance à un domaine d’applicabilité inférieur.

Méthode MA-383 – dosage du S-PMA dans l’urine

L’acide S-phénylmercapturique (S-PMA) dans l’urine (méthode MA-383) est un marqueur d'exposition au benzène. Le S-PMA est moins assujetti aux interférences par l’alimentation, l’utilisation de ce marqueur est donc à privilégier surtout lors des expositions à de faibles concentrations de benzène. Pour la SBE du benzène, l’IBE, en S-PMA, sera de 12 nmol/mmol de créatinine à partir du 26 mars 2022. Le benzène étant classé comme cancérogène avéré par le Centre international de Recherche sur le Cancer, la méthode MA-383 permet aussi l’application du principe ALARA, soit une détection des niveaux urinaires au seuil de la population non-exposée non fumeuse. L’intervenant a donc la flexibilité d’agir en fonction de l’IBE ou encore selon le principe ALARA.

Méthode MA-378 dosage de l’acide mandélique et de l’acide phénylglyoxilique

Pour leur part, l'acide mandélique et l'acide phénylglyoxilique urinaires (méthode MA-378) sont des métabolites de l'éthylbenzène, un hydrocarbure aromatique présent naturellement dans le pétrole brut. Il se retrouve dans les carburants pour les avions et les véhicules routiers. De plus, l'éthylbenzène est utilisé comme solvant et dans la fabrication de divers autres produits. Pour la SBE de l’éthylbenzène, la somme des acides mandélique et phénylglyoxylique urinaires menant à une valeur de 0,11 mmol/mmol de créatinine doit être dès maintenant utilisé comme IBE.

Les laboratoires de l’IRSST continueront d’être vigilants et suivre les changements réglementaires. Les méthodes toxicologiques seront adaptées lorsque requis.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-288-1551 poste 315.

Responsable technique : Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST

SAC labo
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris