IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

La modification de certaines valeurs d’exposition admissibles (VEA) entraîne un changement de l’indice biologique d’exposition (IBE) de certains biomarqueurs dont l’analyse est offerte à l’IRSST.

En surveillance biologique de l’exposition (SBE), les substances associées à des biomarqueurs qui sont régies par une relation dose externe/dose interne, vont voir leur IBE modifié selon leur VEA. Ainsi, l’abaissement de la valeur d’exposition moyenne pondérée (VEMP) du benzène et de l’éthylbenzène et son impact sur leur IBE respectif avaient déjà été abordés dans une communication antérieure (info-labo 2022-05). La présente modification concerne l’abaissement, effectif depuis le 26 mars 2022, de la VEMP du toluène à 20 ppm qui a mené à une révision de son IBE. La méthode analytique a été adaptée de façon à assurer sa performance à de plus faibles concentrations.

Méthode MA-290 – dosage de l’o-crésol dans l’urine hydrolysée

Un IBE de 0,3 µmol/mmol de créatinine d’o-crésol dans l’urine hydrolysée est désormais la valeur de référence pour la SBE du toluène depuis le 26 mars 2022. La méthode analytique préalablement utilisée était par chromatographie phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme. Cette approche était assujettie à de nombreuses interférences provenant de l’urine hydrolysée et sa limite de détection était inadéquate puisque l’IBE pouvait être dépassé dans certains cas, sans que l’o-crésol ne soit détecté par la méthode.

La nouvelle méthode se base sur une analyse par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (UPLC-MS/MS) pour laquelle le potentiel d’interférence est très faible. De plus, cette méthode démontre une sensibilité lui permettant même de détecter les niveaux attendus dans la population non exposée (0,1 µmol/mmol de créatinine).

Les intervenants et intervenantes du réseau de la santé au travail peuvent se prévaloir du service analytique, par le biais de SISAT. Ceux et celles ne faisant pas partie du réseau de la santé au travail peuvent envoyer leurs demandes par ClicLab.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-288-1551 poste 315.

Responsable technique : Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST

SAC labo
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris