IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST, contactez le responsable des affaires publiques.

Personne-ressource

Jacques Millette

Responsable des affaires publiques

Derniers communiqués de presse

Maintien en emploi en santé des travailleurs seniors du secteur de l’éducation

  • 24 mai 2018

Une étude de l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a établi les principaux facteurs qui contribuent au maintien en emploi en santé des travailleurs âgés dans le secteur de l’éducation. Ces travailleurs, qui occupent diverses fonctions (enseignement, administration), représentent 44 % du personnel.

Lire la suite


Efficacité des formations en matière de manutention manuelle

  • 17 mai 2018

Des chercheurs ont voulu savoir pour quelles raisons l’efficacité des formations en matière de manutention manuelle est souvent remise en question en raison de ses effets limités sur la prévention des maux de dos et des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour ce faire, ils ont recensé 77 articles scientifiques tirés de 5 méta-analyses et les ont étudiés à l’aide de 86 variables. Les articles ont ensuite été regroupés en fonction de 4 critères retenus pour évaluer la qualité d’une formation.

Lire la suite


La culture SST dans les mines souterraines

  • 17 mai 2018

À l’aide d’une revue de la littérature et de l’analyse des données recueillies lors d’un projet antérieur sur les conditions d’intégration de nouveaux travailleurs du secteur minier, des chercheurs ont approfondi les rôles et les responsabilités de trois des acteurs clés de la prévention dans les mines (surintendants, superviseurs, représentants des travailleurs), tout en déterminant les éléments du contexte qui peuvent agir comme levier ou obstacle à leurs actions en santé et en sécurité du travail (SST).

Lire la suite


Mesure de l’exposition physique des manutentionnaires : une avancée

  • 12 avril 2018

En combinant divers capteurs et instruments existants, des chercheurs ont expérimenté en laboratoire et sur le terrain, un système de mesures de l’exposition physique des manutentionnaires capable d’estimer la cinématique 3D du corps entier. Le système devait permettre de suivre les mouvements des principaux segments du corps (tête, dos, bras, bassin, jambes, pieds, etc.).

Lire la suite


Nominations et renouvellements de mandats au conseil scientifique

  • 05 avril 2018

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé lors de sa séance régulière à des nominations et au renouvellement des mandats de membres du conseil scientifique (CS).

Lire la suite