IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Derniers communiqués de presse

Prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail 2016

  • 23 septembre 2016

Le directeur scientifique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), M. Paul-Émile Boileau, a remis aujourd’hui deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, dans le contexte des Journées de la relève en recherche, organisées à l’Université de Montréal, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec.

Lire la suite


Bilan de la qualité de la numération des fibres échantillonnées dans l’air des milieux de travail

  • 23 septembre 2016

Depuis 1992, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) accrédite des compteurs de fibres, soit des personnes qualifiées pour dénombrer et caractériser les fibres (amiante, fibres minérales artificielles, échantillons mixtes) échantillonnées dans l’air des milieux de travail. Pour acquérir ce statut, ils doivent se soumettre avec succès à un programme de contrôle interlaboratoires de la qualité de la numération des fibres qui consiste, tous les trois mois, à mesurer les concentrations de fibres dans quatre échantillons de densité différente provenant de milieux de travail réels et dont le contenu a été déterminé par un groupe de compteurs de référence. Il est connu que la précision de cette méthode de numération demeure subjective et ses résultats variables; elle exige beaucoup d’acuité visuelle, de concentration et de discernement puisque la personne doit caractériser et compter les fibres une à une sur une lame à l'aide d’un microscope optique à contraste de phase (MOCP).

Lire la suite


Un outil pour intervenir en toute sécurité dans les espaces clos

  • 22 septembre 2016

Au Québec, les interventions dans les espaces clos tels que les silos, les réservoirs, les cuves, les puits d’accès, les égouts, les citernes de wagon ou de camion sont réglementées. Avant d’intervenir, une personne qualifiée doit analyser la situation et prendre des mesures d’élimination ou de réduction des risques. Pourtant, chaque année, des travailleurs y perdent la vie ou y sont victimes d’accident. Des chercheurs ont donc voulu mieux comprendre la gestion des risques en espace clos, déterminer les difficultés grâce à une revue de la littérature et des observations dans 15 entreprises et élaborer un outil d’analyse du risque et de catégorisation des interventions.

Lire la suite


Chutes de hauteur : Étude sur la résistance des cordes d’assurance verticales au vieillissement

  • 23 août 2016

Des chercheurs viennent d’étudier les effets du vieillissement des cordes d’assurance verticales ou lignes de vie verticales qui servent à arrêter la chute accidentelle d’un travailleur équipé d’un système individuel d’arrêt de chute (SIAC) de hauteur. Sept types de corde (en kernmantle, en multiline, en polyamide, en polyester, en polyéthylène, en polypropylène et en polysteel®) ont été soumis au vieillissement accéléré en laboratoire et à un vieillissement naturel statique (soleil et intempéries, mais sans utilisation) de 6, 12, 18 et 24 mois. En plus de faire l’objet d’examens visuels, les effets sur la structure chimique des fibres des cordes ont été déterminés par différents tests : spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, essais de rhéologie, analyses de calorimétrie différentielle à balayage, analyses de microscopie électronique et de diffraction des rayons X ainsi que tests de rupture.

Lire la suite


2e édition du Prix IRSST du meilleur article scientifique

  • 26 juillet 2016

L’IRSST reporte au 30 septembre, la date limite pour poser sa candidature au prix du meilleur article scientifique. Lancé dans le contexte du 35e anniversaire de l'Institut, ce prix récompense le ou les auteurs du meilleur article scientifique publié au cours des six dernières années dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Il est assorti d’un montant de 10 000 $.

Lire la suite