IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Derniers communiqués de presse

Défi des rencontres interculturelles en matière de réadaptation de travailleurs immigrants

  • 02 mai 2017

Une étude, qui se penche sur les parcours de réadaptation et de retour au travail de personnes ayant subi une lésion professionnelle, a mis en lumière le rôle des intervenants, leurs stratégies d’intervention, leurs interactions et les difficultés propres aux rencontres avec un travailleur immigrant; ces rencontres interculturelles sont fréquentes dans une ville cosmopolite comme Montréal.

Lire la suite


Classement des industries et professions les plus à risque de lésions professionnelles

  • 25 avril 2017

À tous les cinq ans, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) dévoile les industries et groupes professionnels les plus à risque de subir un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Lire la suite


Des indicateurs variés pour mieux connaître l’évolution des lésions professionnelles

  • 25 avril 2017

L'IRSST rend publics des indicateurs de risque (taux de fréquence en équivalent temps complet [ETC]), de gravité (durée moyenne d’indemnisation, atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique), et de coût des lésions professionnelles pour la période 2010-2012. Ces indicateurs ont la particularité d’être calculés sur la base du nombre d’employés en ETC plutôt que sur la base des effectifs en nombre d’individus, ce qui permet de tenir compte de l’importance du travail atypique, en particulier du travail à temps partiel ou occasionnel, et des différences qui existent selon l’âge et le sexe.

Lire la suite


Technicien ambulancier paramédical : un métier à risque

  • 10 avril 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) publie une étude qui brosse un portrait du métier de technicien ambulancier paramédical (TAP), de ses risques et de ses difficultés. Pour ce faire, des chercheurs ont observé 101 TAP, dont 23 femmes, des régions de Montréal et de Québec, pendant 175 quarts de travail en accordant une attention particulière à des facteurs d’ordre individuel tels que le genre, l’ancienneté et l’obésité.

Lire la suite


L’IRSST, centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé

  • 03 avril 2017

La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, est heureuse d’annoncer que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par le biais de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO), vient de désigner à nouveau la Direction scientifique de l’IRSST comme un de ses centres collaborateurs. Renouvelable aux quatre ans, ce statut a été accordé une première fois à l’Institut en mars 2013. Depuis lors, il fournit un appui stratégique à l’OMS dans l’accomplissement de son mandat et en l’aidant à garantir la validité scientifique du travail sanitaire mondial.

Lire la suite