IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Personne-ressource

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST, contactez le responsable des affaires publiques.

Jacques Millette

Responsable des affaires publiques

Utilisation du logo

L’utilisation du logo de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), dans quelque moyen de communication que ce soit, est interdite à moins d’une autorisation écrite de sa part. Pour toute demande, veuillez vous adresser à la Direction des communications et de la valorisation de la recherche de l’IRSST au [email protected].

Derniers communiqués

Les risques pour la santé des travailleurs
 des usines de biométhanisation des matières organiques putrescibles

  • 10 juillet 2018

Dans une étude exploratoire, des chercheurs ont détecté la présence et mesuré les concentrations d’agents biologiques (microorganismes pathogènes et totaux) et de substances chimiques dans l’air ambiant d’usines de biométhanisation de matières organiques putrescibles (MOP). Ils ont pu ainsi apprécier les risques potentiels pour la santé des travailleurs dans deux usines dont l’une procédait à des températures entre 35 et 40 °C avec des MOP d’origines résidentielle, commerciale et agroalimentaire, de même que des boues d’épuration des eaux usées tandis que l’autre traitait exclusivement des MOP d’origine résidentielle à des températures d’environ 55 °C. 

Lire la suite


Pour un portrait plus exact de la diversité des moisissures des bioaérosols

  • 09 juillet 2018

Les méthodes d’analyse par culture ne permettent pas d’évaluer pleinement les risques réels auxquels font face les travailleurs exposés aux moisissures contenues dans les bioaérosols. Ces méthodes dites classiques représentent mal la diversité fongique tant au plan qualitatif que quantitatif. Pour corriger cette lacune, des chercheurs ont élaboré une approche par séquençage de nouvelle génération qui nécessite l’utilisation d’un segment standardisé du génome fongique pour dresser un profil de diversité pour chaque échantillon.

Lire la suite


Nouveaux membres du comité d’éthique de la recherche

  • 21 juin 2018

Le conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a procédé lors de sa séance régulière à des nominations des membres du comité d’éthique de la recherche (CÉR) pour un mandat de trois ans.

Lire la suite


Exposition cutanée des pomiculteurs aux pesticides

  • 21 juin 2018

Une étude qui décrit l’exposition cutanée des producteurs de pommes lors de leurs activités principales liées à la préparation et à la pulvérisation des pesticides ainsi que le port de vêtements de protection est disponible. En s’appuyant sur les résultats d’une revue de la littérature, de nombreuses observations-terrains et d’entrevues répétées avec cinq producteurs, les chercheurs ont entre autres produit une analyse détaillée de situations d’exposition et des facteurs favorisant ou faisant obstacle au port des vêtements de protection.

Lire la suite


Appropriation et transfert d’une nouvelle approche de prévention en manutention

  • 21 juin 2018

Des chercheurs ont voulu évaluer dans quelle mesure des intervenants qui ont été formés à une nouvelle stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM) mettaient en pratique cette approche.

Lire la suite


Voir tous les communiqués