IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST, contactez le responsable des affaires publiques.

Personne-ressource

Jacques Millette

Responsable des affaires publiques

Derniers communiqués de presse

Étude des protocoles de gestion d’incident critiques liés aux chemins de fer

  • 31 janvier 2018
Montréal, le 31 janvier 2018 – Des chercheurs ont évalué les protocoles d’intervention lors d’incidents critiques (IC) associés à l’industrie ferroviaire (collisions de train avec des personnes ou des véhicules) et qui causent, chaque année, le décès d’une vingtaine de ...

Lire la suite


Les facteurs de risque d’accidents du travail et de troubles liés aux mouvements répétitifs

  • 24 janvier 2018

Une étude, qui détermine entre autres l’influence de la profession et du secteur industriel des travailleurs comme facteurs de risque de survenue des accidents du travail et des troubles liés aux mouvements répétitifs (TMR), vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Les chercheurs ont utilisé les données de Statistique Canada tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC ; 2010) et de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP 1994-2010) pour établir la prévalence et les déterminants des accidents du travail et des TMR.

Lire la suite


L’IRSST pleure la mort d’un de ses pionniers

  • 24 janvier 2018

C’est avec beaucoup de tristesse que la direction et le personnel de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) apprennent la mort de Monsieur Louis Berlinguet, qui est décédé dimanche à l’âge de 91 ans.

Lire la suite


Étude des effets immédiats du port de deux types de ceintures lombaires

  • 18 janvier 2018
Montréal, le 18 janvier 2018 – Une équipe de chercheurs a mesuré auprès de travailleurs affectés ou non par des maux de dos les effets psychologiques et biomécaniques immédiats du port de deux catégories de ceintures lombaires (CL) dans le cadre du travail. Divers paramètres ont été évalués lo...

Lire la suite


Difficultés d’application des Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires dans les CHSLD

  • 18 janvier 2018

Les effets du rythme de travail sur l’application des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) par les préposés ont fait l’objet d’une étude dans trois centres d’hébergement et de soins de longue durée, soit un à Montréal, un en périphérie et un en région plus éloignée.

Lire la suite