IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Derniers communiqués de presse

SST des infirmières : Étude de l’organisation des soins palliatifs et des soins de fins de vie

  • 24 janvier 2017

Après avoir décrit comment l’organisation des soins palliatifs (SP) et des soins de fin de vie (SFV) est source de stress pour les infirmières, des chercheurs ont étudié 4 programmes de soutien en milieu de travail dans des centres hospitaliers de Montréal et de Québec, qui visaient l’amélioration de la satisfaction, du bien-être du personnel et la diminution des facteurs de risque psychosociaux (FRP), soit : 1) une approche palliative dans 2 unités de soins intensifs (USP) d’un même centre; 2) une approche palliative intégrée tôt après un diagnostic de cancer du poumon; 3) une approche palliative de SP et de SFV intégrée à une unité de soins intensifs; 4) une approche d’une équipe pionnière en SP spécialisés. Pour les 4 programmes, des efforts considérables ont été déployés afin de faciliter le transfert des connaissances qui ont servi à élaborer les composantes des interventions.

Lire la suite


Chutes de hauteur : Un système de corde d’assurance horizontale amélioré

  • 20 janvier 2017

Les chutes de hauteur sont plus fréquentes qu’on ne le croit habituellement. Chaque année, au Québec, environ 700 chutes de travailleurs sont déclarées dans le seul secteur de la construction. À la demande de l’ASP Construction, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) conçu par un entrepreneur en construction domiciliaire pour protéger ses travailleurs contre les chutes de hauteur. Dans un premier temps, les scientifiques ont réalisé une analyse structurale pour améliorer le SCAH de l’entrepreneur. Dans un deuxième temps, après avoir reconstitué, dans un laboratoire de Polytechnique Montréal, une toiture dont les fermes ont été contreventées selon la pratique usuelle sur les chantiers, les chercheurs ont réalisé des essais de chute conformes aux normes CSA Z259 pour vérifier la résistance des fermes de toit contreventées comme structure d’accueil du SCAH amélioré, du cordon d’assujettissement d’un travailleur et des connecteurs d’ancrage certifiés CSA Z259.15.

Lire la suite


Une microbiologiste de l’IRSST devient v.-p. du comité des essais d’aptitude de l’AIHA

  • 09 janvier 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) salue la nomination d’une de ses microbiologistes, Mme Nicole Brassard, à titre de vice-présidente du comité des essais d’aptitude de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA). Les membres du comité ont entériné cette nomination lors d’un vote unanime.

Lire la suite


Résistance des gants de travail contre les nanoparticules

  • 20 décembre 2016

L’utilisation croissante des nanoparticules dans les usines et les laboratoires du Québec a incité des chercheurs à évaluer l’efficacité de cinq modèles de gants de protection jetables parmi les plus usuels en milieu de travail. Après avoir conçu un banc d’essai, les chercheurs ont soumis trois modèles de gants en nitrile de diverses épaisseurs, un modèle en latex et un modèle en néoprène à des déformations simulant les mouvements de la main et en les mettant en contact avec des solutions de nanoparticules d’or, d’argent, de dioxyde de silice et de nanocellulose cristalline. Lorsque des nanoparticules traversaient la membrane des gants, elles étaient recueillies dans une solution physiologique imitant la sueur humaine, sauf pour la nanocellulose cristalline pour laquelle la solution d’échantillonnage était constituée seulement d’eau pure (MilliQ).

Lire la suite


L’IRSST déplore le décès de Louise Dandurand

  • 14 décembre 2016

C’est en éprouvant beaucoup de tristesse et d’émotion que la présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Marie Larue, a appris le décès de Mme Louise Dandurand. Présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), universitaire chevronnée, Mme Dandurand siégeait depuis mars 2014 au sein du conseil scientifique (CS) de l’IRSST, à titre de membre de la communauté scientifique.

Lire la suite