IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Pour réaliser une entrevue avec un membre du personnel de l’IRSST, contactez le responsable des affaires publiques.

Personne-ressource

Jacques Millette

Responsable des affaires publiques

Derniers communiqués de presse

Effets de la maturation des données sur les indicateurs de santé et sécurité du travail

  • 11 décembre 2017

Les indicateurs actuels de SST sont généralement élaborés par le personnel de l’IRSST à partir de données administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui ont en moyenne trois ans de maturité. Cette période est présumée suffisante pour dresser un portait comparable à celui qu’on obtiendrait avec des données à pleine maturité, soit celles que l’on tirerait, par exemple, de dossiers d’indemnisation fermés. Or, des scientifiques de l’IRSST ont voulu déterminer dans quelle mesure les indicateurs qu’ils produisent seraient différents s’ils avaient recours à des données dont la maturité est trois fois plus longue (9 ans).

Lire la suite


Une étude prometteuse pour les travailleurs souffrant d’acouphènes

  • 27 novembre 2017

Une étude inédite financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) démontre que les sensations éprouvées par un travailleur souffrant d’acouphènes (bourdonnements, tintements ou sifflements qui affectent une seule ou les deux oreilles) peuvent être réduites tandis que sa sensibilité aux sons externes peut être améliorée.

Lire la suite


Effets des fluides de coupe sur la résistance des gants de travail

  • 24 novembre 2017

Le port de gants de protection adapté au travail est l’un des moyens pour réduire le nombre de blessures aux mains, qui représentent environ 15 % des lésions indemnisées. Or, si les paramètres de résistance à la coupure et à la perforation des gants neufs sont généralement connus, on compte peu d’études sur la performance dans le temps de gants exposés à des fluides de coupe. Des chercheurs ont donc voulu cerner les effets de cette contrainte.

Lire la suite


Effets des nanoparticules sur les cellules immunitaires humaines

  • 24 novembre 2017

Une étude – la première du genre - dont l’objet est de mieux comprendre et d’établir comment les cellules humaines de type éosinophile (ÉO) réagissent lorsqu’elles sont mises en présence de nanoparticules (NP) vient d’être publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Pour y parvenir, les chercheurs ont dressé, en utilisant une approche expérimentale, la liste de 17 NP ayant le potentiel de produire des effets sur la biologie des ÉO. Ceux-ci avaient été isolés à partir de sang frais provenant de personnes saines faisant partie d’une banque de donneurs. Les ÉO ont par la suite été traités in vitro avec des concentrations croissantes de différentes NP et pendant des périodes variant de quelques minutes à 24 heures afin d’évaluer les capacités modulatoires de fonctions toutes liées au processus inflammatoire, soit la capacité des NP à affecter la production de dérivés réactifs de l’oxygène (ROS), le chimiotactisme, l’adhésion, l’apoptose et la production de certaines cytokines.

Lire la suite


E.CLOS - Un nouvel outil Web pour la gestion des risques en espace clos

  • 14 novembre 2017

L’IRSST vient de mettre en ligne un outil gratuit d’analyse et de gestion des risques pour les interventions en espace clos. Nommé E.CLOS, cet outil est destiné aux personnes qualifiées en la matière, soit les préventeurs, gestionnaires, donneurs d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs-intégrateurs et sauveteurs.

Lire la suite