IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Relation avec les médias

Derniers communiqués de presse

Des méthodes pour mieux évaluer l’exposition des travailleurs aux nanomatériaux

  • 10 mars 2017

Devant la complexité, les incertitudes et les limites associées aux démarches de surveillance de la contamination de l’air et des surfaces par les nanomatériaux manufacturés (NMM), des chercheurs ont testé de nouvelles méthodes de prélèvement et de caractérisation pour mieux évaluer les risques d’exposition des travailleurs. Pour y arriver, les scientifiques ont d’abord examiné divers dispositifs de collecte et d’analyse de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) dans des conditions contrôlées en laboratoire. Ensuite, ils ont visité neuf milieux de travail afin d’éprouver, en condition réelles, divers appareils et procédures d’analyse et de mesure de l’exposition. Ces milieux rassemblent des producteurs, des utilisateurs ou des intégrateurs de divers NMM tels que des nanotubes et nanofibres de carbone, des nanométaux ou oxydes métalliques, des nanoargiles et de la nanocellulose.

Lire la suite


Avez-vous les doigts blancs et engourdis?

  • 06 mars 2017

Maladie sournoise, le syndrome du marteau hypothénarien (SMH) peut facilement être confondu avec d’autres troubles tels que le syndrome vibratoire ou la maladie de Raynaud qui se manifestent aussi par des doigts blancs. Pour mettre en garde les employeurs et les travailleurs, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail publie une fiche de prévention : Comment reconnaître le syndrome du marteau hypothénarien.

Lire la suite


L’IRSST pleure l’un des siens

  • 03 mars 2017

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) accueille avec tristesse la nouvelle du décès d’un des membres de son conseil scientifique. Il s’agit de M. Louis Cloutier, qui est récemment décédé à l’Hôpital de Granby, à l’âge de 80 ans.

Lire la suite


TMS : Composantes du succès d’un programme de réadaptation incluant une intervention en milieu de travail

  • 30 janvier 2017

Des scientifiques financés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont déterminé qu’elles étaient les composantes qui expliquent la réussite des programmes de réadaptation de victimes de troubles musculosquelettiques (TMS), qui incluent une intervention en milieu de travail. Pour ce faire, ils ont d’abord réalisé une revue réaliste de la littérature en analysant trois éléments de ces programmes, soit le contexte, les mécanismes qui font en sorte qu’il atteint ses objectifs, et ses effets.

Lire la suite


Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant

  • 26 janvier 2017

Le port de prothèses auditives ne devrait être considéré qu’en dernier recours pour une personne atteinte de surdité qui travaille dans un environnement bruyant. C’est du moins la conclusion d’une étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), qui recommande entre autres d’envisager d’abord la réduction du bruit.

Lire la suite