IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Programmes de subventions

Renseignements généraux

Programmes de subventions IRSST

Chef de file de la recherche en santé et en sécurité du travail au Québec, l'Institut se distingue des organismes de recherche voués exclusivement à l'avancement des connaissances scientifiques par :

  • Des priorités de recherche qui découlent de l'analyse des besoins de ses clients et partenaires, c'est-à-dire la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), son réseau et le milieu du travail.
  • L'arrimage des activités aux actions de la CNESST et de son réseau.
  • La collaboration avec le milieu du travail et ses partenaires pour la réalisation de la majorité des recherches.
  • L'accent mis sur le transfert des connaissances, la diffusion des résultats de recherche dans le milieu du travail et leur potentiel d'appropriation par les utilisateurs, avec l'aide de partenaires et de relayeurs. Les conseillers en valorisation de l'Institut peuvent apporter un soutien aux chercheurs dans leur démarche avec les partenaires des milieux.

Thématiques prioritaires

Les demandes de subvention doivent préférablement s'inscrire dans l'un des champs de recherche de l'Institut. Certaines thématiques à l'intérieur des champs sont suggérées, particulièrement en ce qui concerne les subventions de recherche concertée. Les chercheurs peuvent communiquer avec le responsable de champ de recherche concerné pour plus d'information.

Programmes de subvention

L'IRSST verse chaque année 3,4 millions de dollars pour la réalisation, par des chercheurs externes, de projets et d'activités de recherche. Le financement est accordé par projet ou activité, et assorti de mécanismes de suivi qui favorisent une interaction avec l’IRSST.

.
Recherche par concours
.
Recherche concertée
.
Activité concertée
.
Projets spéciaux

Directives relatives aux rapports

Toutes les recherches subventionnées doivent faire l’objet d’un rapport final, et selon la durée des travaux, de rapports d’étape.

En savoir plus

Modalités de financement

Le montant des subventions est établi selon les règles généralement appliquées par les organismes subventionnaires.

Les modalités de financement s’appliquent aux projets et aux activités de recherche. Le terme « projet » est utilisé uniquement dans le but de ne pas alourdir la lecture. Les différents guides de rédaction des formulaires (lettre d'intention, protocole et devis d'activité) donnent des précisions sur les dépenses admissibles. Veuillez vous y référer.

  • Versements. Selon la durée du projet et l'importance du budget, les versements peuvent être effectués selon différentes modalités. En général, le premier versement est fait au début du projet, et les autres sur approbation des rapports d'étape, s'il y a lieu. Le paiement final est effectué sur approbation du rapport final par l'IRSST, après avoir été évalué par des pairs.
  • Date limite d'utilisation des fonds. L'utilisation des fonds de recherche accordés pour les activités telles la correction du rapport final, la présentation des résultats dans des congrès ou colloques et les rencontres avec les relayeurs et partenaires de l'étude, est autorisée jusqu'à six (6) mois après la date de dépôt du rapport final. Cette règle n'engage en rien l'Institut à effectuer le dernier versement qui est prévu à l'acceptation du rapport.
  • Solde non dépensé. À la fin de l'étude, tout solde non dépensé doit être retourné à l'IRSST dans les trois mois suivant la date limite d'utilisation des fonds.

Politiques et procédures

Politique d'éthique de la recherche avec des humainsConsulter

Politique sur la propriété intellectuelleConsulter

Modification importante à un projet ou une activité de recherche en coursConsulter

Suspension ou annulation des travaux de rechercheConsulter

Politique d'édition des publicationsConsulter

Dates de tombées
Appel de propositions
Dépôt d'une demande de subvention
Vos contacts à l'IRSST

La liste de vos contacts à l'IRSST

Contactez-nous