IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

La Direction des laboratoires de l’IRSST est maintenant reconnue par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) pour l’analyse de Legionella pneumophila et Legionella spp. dans les échantillons provenant des tours de refroidissement à l’eau. Rappelons que cette analyse est requise par le Règlement modifiant le Code de sécurité intégrant des dispositions relatives à l’entretien des tours de refroidissement à l’eau de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Cette reconnaissance s’ajoute à celle de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA) qui a accrédité, en 2013, la Direction des laboratoires de l’IRSST en matière d’analyses environnementales pour la légionelle. Elle permet donc d’élargir les services de laboratoire et l’expertise nécessaires à l’action du réseau public en santé au travail.

Contexte règlementaire

Les amendements au Code de sécurité de la Loi sur le bâtiment sont entrés en vigueur le 12 juillet 2014 et prévoient que les propriétaires de bâtiments qui comportent une tour de refroidissement à l’eau doivent régulièrement prélever ou faire prélever des échantillons d’eau et les faire analyser par un laboratoire accrédité auprès du CEAEQ pour déterminer la concentration en Legionella pneumophila.

Tous les propriétaires d’installations de tours de refroidissement à l’eau doivent transmettre à la RBQ des informations sur leurs installations au moyen du formulaire de transmission de renseignements.

Matériel d’échantillonnage (# IRSST : 5567 à l’unité)

Veuillez utiliser uniquement le matériel d’échantillonnage fourni par l’IRSST, soit des contenants d’un litre stériles avec thiosulfate de sodium. Il peut être commandé à l’aide du formulaire de Demande de matériel disponible sur notre site Web.  Pour tout questionnement, veuillez contacter le Service à la clientèle par courriel [email protected] ou par téléphone au 514-288-1551 poste 315. Aucun témoin ne doit être envoyé au laboratoire.

Protocole d’échantillonnage

Les échantillons doivent être prélevés selon le « Protocole d’échantillonnage de l’eau du circuit des tours de refroidissement pour la recherche des légionelles (DR-09-11) » disponible sur le site web du CEAEQ.

Demandes d’analyse

Un formulaire papier de demande d’analyse spécifique aux exigences de la réglementation doit être complété et retourné avec les échantillons aux laboratoires de l’IRSST. Celui-ci sera fourni avec les contenants d’échantillonnage. Ce même formulaire doit être utilisé par le personnel du réseau public québécois de la santé puisque cette analyse n’est pas dans le système SISAT.

Expédition des échantillons

Aucun témoin ne doit être envoyé au laboratoire.

Le transport au laboratoire doit se faire dans les plus brefs délais.

Il est de la responsabilité du demandeur de faire en sorte que le délai entre le prélèvement et la réception aux laboratoires de l’IRSST ne dépasse pas 48 heures.

Il est préférable d’effectuer l’échantillonnage en début de semaine pour permettre la réception des échantillons au plus tard le jeudi.

Il est préférable de laisser refroidir les échantillons à la température de la pièce et les protéger du gel et des températures extrêmes. Conserver entre 6°C et 20°C durant le transport.

L’utilisation de blocs réfrigérants (icepacks) n’est requise qu’en période estivale seulement.

Pour information

Service à la clientèle des laboratoires de l’IRSST
(514) 288-1551 poste 315
www.irsst.qc.ca/fr/info-labo.html

Nicole Brassard, M.Sc., RMCCM
Microbiologiste agréée
Professionnelle scientifique
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris