IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de l’exposition aux microorganismes et appréciation du risque des chauffeurs de camion et des éboueurs attitrés au transport des matières résiduelles et des déchets

Résumé

La manutention des matières résiduelles et des déchets est associée à des problèmes de santé comme l’asthme et le syndrome des poussières toxiques. Au-delà du personnel impliqué dans la manutention de ces matières – les éboueurs – d’autres travailleurs du secteur sont exposés aux particules microbiennes, dont les chauffeurs qui font la cueillette des ordures, des matières recyclables et des résidus organiques putrescibles. Bien que les chauffeurs ne manipulent pas ces matières, ils peuvent être exposés par le transfert vers l’habitacle des particules microbiennes.

Cette étude évaluera l’exposition aux microorganismes et jaugera les risques qu’encourent les chauffeurs de camion et les éboueurs attitrés au transport des matières résiduelles et des déchets. Les résultats d’essais en laboratoire permettront de dresser le portrait des facteurs qui contribuent à la détérioration des filtres pouvant influer sur l’exposition des travailleurs.

 Participants recherchés pour cette étude.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0016
Statut : En cours
Équipe :
  • Geneviève Marchand (IRSST)
  • Carla Viegas (Lisbon School of Health Technology (ESTeSL))
  • Loïc Wingert (IRSST)
  • Maximilien Debia (Université de Montréal)
  • Susana Viegas (Lisbon School of Health Technology (ESTeSL))
  • Liliana Caetano (Lisbon School of Health Technology (ESTeSL))