IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Exposition des travailleurs aux substances chimiques et aux contaminants biologiques dans les usines de biométhanisation des matières organiques putrescibles : évaluation exploratoire

Résumé

La biométhanisation est un procédé de transformation anaérobie des matières organiques putrescibles (MOP) en biogaz, une forme d’énergie renouvelable, et en digestat, produit destiné à l’épandage agricole.

Malgré la multiplication des sites de traitement de ces matières, l’exposition des travailleurs affectés aux activités de biométhanisation n’est que peu documentée. Néanmoins, les études répertoriées démontrent que les travailleurs peuvent être exposés à des contaminants biologiques et chimiques lors de différentes étapes du processus.

Cette recherche veut évaluer de manière exploratoire l’exposition ambiante des travailleurs affectés à la biométhanisation des MOP. Les chercheurs comptent mesurer les concentrations de microorganismes pathogènes et totaux, de composés organiques volatils totaux et spécifiques, de certains métaux et gaz ainsi que de la poussière se trouvant dans ces sites de traitement. De plus, ils évalueront le risque potentiel pour la santé des travailleurs des différentes concentrations obtenues.

Les résultats serviront à améliorer les modes opératoires des nouvelles usines et à proposer des plans d’hygiène industrielle qui permettront d’apprécier la conformité aux normes d’exposition.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0013
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2018
Équipe :
  • Jacques Lavoie (IRSST)
  • Geneviève Marchand (IRSST)
  • Caroline Duchaine (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Yves Cloutier (IRSST)
  • Joseph Zayed (Université de Montréal)