IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation des bioaérosols et des composés gazeux pendant les compostages agroalimentaire et résidentiel de matières organiques

Résumé

Les politiques de développement durable mises en place par les gouvernements canadien et québécois ont favorisé notamment l’essor de l’industrie du compostage. Les quantités importantes de déchets manutentionnées lors de différentes étapes de compostage génèrent des bioaérosols et des gaz. Les travailleurs de cette industrie peuvent être exposés à des gaz potentiellement toxiques, infectieux, allergènes, voire cancérogènes.

Cette recherche vise à comparer les concentrations de divers contaminants rencontrés dans l’air ambiant de trois sites de compostage traitant des matières organiques différentes (déchets domestiques, fumiers et résidus d’abattoir) afin d’en estimer les risques pour la santé.

Tout en offrant une meilleure description de l’exposition des travailleurs de l’industrie du compostage aux gaz, aux microorganismes et aux moisissures considérées infectieuses ou allergènes, les résultats de cette étude devraient permettre la formulation de recommandations visant la réduction voire l’élimination des risques associés au travail dans les usines de compostage traitant des matières organiques.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0029
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :
  • Geneviève Marchand (IRSST)
  • Yves Cloutier (IRSST)
  • Jacques Lavoie (IRSST)
  • Caroline Duchaine (Centre de recherche Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)
  • Yves Bernard (Centre de recherche industrielle du Québec)