IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Comment y assister?

Inscrivez-vous à la conférence et connectez-vous à la diffusion en direct à la date et l'heure mentionnée. L'accès en ligne sera possible environ 15 minutes avant le début de l'événement.

Les présentations sont gratuites!

Conférences à venir

Émission de particules ultrafines et de composés organiques volatils lors d'un processus d'impression 3D

26 octobre, à 11 h (HAE) Inscrivez-vous

À travers deux revues de la littérature, cette conférence propose un survol des différentes techniques de fabrication additive existantes ainsi que sur les matériaux utilisés pour l’impression 3D. Malgré la rareté des données, il est possible d'y dégager un portrait partiel de l’implantation actuelle et future de ces technologies en milieu de travail.

Les prouesses permises par la fabrication additive ne doivent pas cacher les inconvénients induits comme l’émission de polluants particulaires et gazeux, les particules ultrafines et les composés organiques volatils. Des études ont mis en évidence leurs effets potentiellement néfastes de ces polluants sur la santé et en particulier sur celle des travailleurs qui y sont exposés fréquemment. Cette présentation fera part du lien étroit entre ces émissions, les matériaux employés et les paramètres d’utilisation des imprimantes 3D.

Conférencier

MOhamed Zemzem

Mohamed Zemzem est chercheur postdoctoral affilié à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a obtenu en 2019 son doctorat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure. Le sujet de sa thèse portait sur sur les matériaux nanocomposites dotés de propriétés barrières contre la pénétration des solvants organiques. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la conception et l’optimisation des propriétés des matériaux polymériques dans l’optique de la santé et la sécurité au travail. Ses travaux de recherche abordent la réduction des émissions de particules ultrafines et de composés organiques volatiles lors des procédures de fabrication additive par dépôt à l’état fondu de filaments polymériques.

Retour au travail : mieux cerner les inquiétudes de travailleurs ayant une douleur musculosquelettique

9 novembre 2021, à 11 h (HAE) Inscrivez-vous

L’anxiété est reconnue comme ayant une influence négative sur l’incapacité prolongée au travail, à la suite d’un trouble musculosquelettique. Or, aucune étude ne s’était jusqu’à maintenant attardée à comprendre une de ses composantes, soit les inquiétudes excessives des travailleurs mises en lien avec leur milieu de travail. Quelles sont les inquiétudes des travailleurs et quels sont les impacts sur le retour ? En plus de répondre à ces questions, des pistes d’action seront présentées dans cette conférence.

Conférencière

André Plamondon

Marie-France Coutu, Ph.D, psychologue de formation, est professeure-chercheuse et directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent essentiellement sur la prévention de l’incapacité au travail.

Inscription à la liste d'envoi

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.

Archives des conférences

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014