8 juin 2023 , à 11 h (HAE) Inscrivez-vous
Cette conférence présente les principaux résultats issus des tests, des entrevues et des observations ainsi que des pistes d’action visant à assurer une utilisation sécuritaire des ponts élévateurs hors terre à deux colonnes.
Les ponts élévateurs hors terre à deux colonnes (HT2C) sont utilisés par les techniciens automobiles lors de l’entretien et de la réparation des véhicules.
La mort d’un jeune technicien en 2014 à la suite de la chute d’un véhicule sur ce type de pont a été à l’origine d’une concertation du secteur de la réparation automobile et de ces travaux de recherche. Afin de développer des connaissances sur les facteurs susceptibles de contribuer à la chute d’un véhicule d’un pont HT2C, une approche pluridisciplinaire, ingénierie-ergonomie, a été choisie.
Conférenciers
Damien Burlet-Vienney est ingénieur et titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Chercheur à l’IRSST depuis 2008, il conduit des études dans le domaine de la sécurité des machines industrielles. Ses sujets d’intérêt en recherche sont notamment l’estimation des risques, le contrôle des énergies dangereuses, les espaces clos, les équipements mobiles ou encore la robotique collaborative.
Sylvie Beaugrand est ergonome et travaille à l’IRSST depuis 1991 à titre de professionnelle de recherche. Elle contribue à des projets s’intéressant à l’activité de travail et qui abordent différentes problématiques telles que l’exposition aux pesticides en pomiculture, la conduite de véhicules de transport et les conditions d’intégration des nouveaux travailleurs dans le secteur minier.