IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Comment y assister?

Inscrivez-vous à la conférence et connectez-vous à la diffusion en direct à la date et l'heure mentionnée. L'accès en ligne sera possible environ 15 minutes avant le début de l'événement.

Les présentations sont gratuites!

Conférences à venir

Prise en compte des situations de multiexposition chimique dans les milieux de travail : bonification de l’utilitaire MiXie

6 juillet 2021, à 11 h (HAE) Inscrivez-vous

Les travailleurs sont souvent exposés à plusieurs agents chimiques simultanément. Leurs effets combinés peuvent être nocifs sur la santé, même si le niveaux de concentration de chaque agent, lorsque pris individuellement, sont inférieures aux valeurs limites d’exposition professionnelle. Cette présentation portera sur une nouvelle version de MiXie, un outil d’aide à l’évaluation du risque chimique dans les cas de multiexposition. Cet outil d’aide a été récemment bonifié, en collaboration avec l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Dans un premier temps, un survol des enjeux reliés à la multiexposition en milieu professionnel sera abordé. Par la suite, la nouvelle interface Web et les nouvelles fonctionnalités de MiXie seront présentées en s’appuyant sur un exemple pratique. Finalement, les prochaines étapes de développement ainsi que les activités de valorisation de l’utilitaire seront rapportées.

Cette présentation s’adresse aux intervenants en hygiène du travail, techniciens et hygiénistes, qui utilisent Mixie, mais aussi à tous les intervenants en SST et à l’ensemble de la communauté scientifique intéressés par la multiexposition.

Conférenciers

Bénédicte Calvet

Capucine Ouellet : travaille à l’IRSST depuis 2018 à titre de professionnelle scientifique en hygiène du travail. Elle détient le titre d’hygiéniste du travail agréée (ROH) depuis 2013 et pratique sa profession depuis 2007. Son expérience en hygiène du travail lui a permis d’évaluer un éventail de risques chimiques, physiques et biologiques. Elle a coordonné la refonte de certains utilitaires (contraintes thermiques et MiXie) et participé à la mise à jour et à l’élaboration de d’autres logiciels et applications web (Solub, ProtecPo).



 
Bénédicte Calvet

Maude Pomerleau : détient un baccalauréat en chimie et une maitrise en toxicologie. Elle a effectué son stage de maitrise à l’IRSST en 2020 sur le développement de la nouvelle version de l’utilitaire MiXie sous la supervision de Philippe Sarazin de l’IRSST et Jérôme Lavoué de l’Université de Montréal. En janvier 2021, elle a intégré l’équipe de la direction de la recherche en tant que professionnelle scientifique.



 
Bénédicte Calvet

Philippe Sarazin : est à l’emploi de l’IRSST depuis 2009. Titulaire d’un doctorat en toxicologie et analyse du risque de l’Université de Montréal, son domaine d’expertise est la science de l’évaluation de l’exposition (expologie). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la documentation des expositions dans des secteurs d’activité d’intérêt, l’identification des déterminants de l’exposition professionnelle (notamment par l’utilisation de modèles statistiques empiriques) ainsi que la valorisation des données existantes d’exposition professionnelle aux substances chimiques mesurées par les intervenants en milieu de travail œuvrant au Québec et ailleurs dans le monde.

Inscription à la liste d'envoi

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.

Archives des conférences

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014