IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Comment y assister?

Connectez-vous à la diffusion en direct à la date et l'heure mentionnées. L'accès en ligne sera possible environ 15 minutes avant le début de l'événement.

Les présentations sont gratuites et aucune inscription n'est requise!

Conférences à venir

Performances des matériaux de confection de vêtements de protection contre les aérosols solides

29 septembre 2020, à 11 h (HAE) Ajouter à votre agenda

Ludovic Tuduri, maître de conférences à l’Université de Bordeaux en France, nous entretiendra sur les performances des matériaux des vêtements de protection chimique sous différentes conditions d'exposition à des aérosols solides.

Conférencier

Après un début de carrière en 2005 à l’Université de Bordeaux, où il a enseigné la chimie et organisé ses travaux de recherche autour de la chimie analytique environnementale, Ludovic Tuduri a rejoint l’IRSST en 2010 en tant que chercheur dans le domaine de la prévention des risques chimiques en milieu de travail. Il s’est tout particulièrement intéressé à la protection individuelle. Ludovic a contribué au développement d’outils comme Saturisk et ProtecPo, et a participé à plusieurs recherches pluridisciplinaires, notamment sur l’évaluation de la résistance chimique, du confort et de l’adaptation aux tâches des vêtements de protection dédiés aux pesticides. De retour depuis 2019 à l’Université de Bordeaux, il centre ses travaux de recherche sur l’exposition environnementale et professionnelle aux pesticides.

Défis et pistes d’action pour favoriser la santé psychologique lors de la reprise des activités après la période de confinement

13 octobre 2020, à 11 h (HAE) Ajouter à votre agenda

Cette conférence porte sur les défis auxquels les travailleurs et les organisations doivent faire face lors de la reprise des activités après la période de confinement, ainsi que sur les pistes d’actions qu’ils peuvent mettre en place pour prévenir les problèmes de santé psychologique dans cette phase. La conférence fait référence au contenu d’une des fiches du dossier « COVID-19 et SST » de l’IRSST: Planification de la reprise des activités : comment favoriser la santé psychologique après la période de confinement.

Conférencière

Alessia Negrini

Alessia Negrini est chercheuse en santé psychologique au travail à l’IRSST depuis 2012. Elle est aussi professeure associée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée dans des centres de recherche au Québec, dont celui de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle possède une expertise en recherche sur les facteurs psychosociaux et les aménagements des conditions de travail pour prévenir l’absentéisme et les départs hâtifs, ainsi que pour promouvoir le retour au travail et le maintien en emploi en santé des travailleurs.

En milieu hospitalier, les travailleurs d’hygiène et salubrité sont-ils aussi exposés aux médicaments antinéoplasiques?

27 octobre 2020, à 11 h (HAE) Ajouter à votre agenda

Classés parmi les médicaments dangereux, les antinéoplasiques sont utilisés pour le traitement du cancer. Certains d’entre eux sont cancérogènes et d’autres peuvent avoir des effets toxiques chez des travailleurs qui les manipulent. Cette conférence se penche sur la contamination par de tels médicaments des surfaces de travail manipulées par les travailleurs d’hygiène et de salubrité en milieu hospitalier.

Conférencières

France Labrèche

Après avoir travaillé de nombreuses années à la Direction de santé publique de Montréal et à l’INSPQ, l’épidémiologiste France Labrèche est chercheuse dans le champ de recherche Prévention des risques chimiques et biologiques à l’IRSST depuis 2009. Elle s’intéresse notamment à l’exposition aux substances cancérogènes et aux cancers d’origine professionnelle.

Capucine Ouellet

Capucine Ouellet cumule 13 ans d’expérience en hygiène du travail et détient le titre d’hygiéniste du travail agréée (ROH) depuis 2013. Elle travaille à l’IRSST depuis 2018 à titre de professionnelle scientifique en hygiène du travail pour le service Prévention des risques chimiques et biologiques. Son expérience dans les milieux de travail lui a permis d’évaluer un éventail de risques chimiques, physiques et biologiques. Depuis son arrivée à l’IRSST, elle a collaboré à plusieurs projets concernant les substances cancérogènes.

Pour ne rien manquer...

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.

Archives des conférences

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014