IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Comment y assister?

Inscrivez-vous à la conférence et connectez-vous à la diffusion en direct à la date et l'heure mentionnée. L'accès en ligne sera possible environ 15 minutes avant le début de l'événement.

Les présentations sont gratuites!

Conférences à venir

État de l’art des technologies de détection de personnes applicables aux chantiers de construction

8 décembre 2020, à 11 h (HNE) Inscrivez-vous

En raison de la variété des opérations et des travaux effectués sur les chantiers de construction, un nombre important d’accidents liés à la collision entre des travailleurs et des équipements mobiles sont recensés dans ce secteur. Dans un tel contexte, les technologies de détection de personnes à proximité des engins mobiles peuvent venir compléter les protocoles de sécurité afin de réduire ces types d’accidents.

Conférencier

Alireza Saidi

Issu d’une formation académique en génie textile, Alireza Saidi est titulaire d’un doctorat appliqué au développement de l’électronique flexible imprimable de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG). À l'emploi de l'IRSST depuis 2019 à titre de chercheur, ses travaux portent sur les équipements de protection individuelle intelligents. Il a également œuvré pendant plusieurs années en tant que gestionnaire de projets au sein de groupes de recherche et développement industriel dans des domaines tels que les textiles techniques, les textiles intelligents et l’électronique flexible et extensible. 

Retour au travail : mieux cerner les inquiétudes de travailleurs ayant une douleur musculosquelettique

26 janvier 2021, à 11 h (HNE) Inscrivez-vous

L’anxiété est reconnue comme ayant une influence négative sur l’incapacité prolongée au travail, à la suite d’un trouble musculosquelettique. Or, aucune étude ne s’était jusqu’à maintenant attardée à comprendre une de ses composantes, soit les inquiétudes excessives des travailleurs mises en lien avec leur milieu de travail. Quelles sont les inquiétudes des travailleurs et quels sont les impacts sur le retour ? En plus de répondre à ces questions, des pistes d’action seront présentées dans cette conférence. 

Conférencière

Marie-France Coutu

Marie-France Coutu, Ph.D, psychologue de formation, est professeure-chercheure et directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent essentiellement sur la prévention de l’incapacité au travail.

Pour ne rien manquer...

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.

Archives des conférences

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014