IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Comment y assister?

Inscrivez-vous à la conférence et connectez-vous à la diffusion en direct à la date et l'heure mentionnée. L'accès en ligne sera possible environ 15 minutes avant le début de l'événement.

Les présentations sont gratuites!

Conférences à venir

Évaluer les déplacements des pieds des manutentionnaires - développement et application d’une méthode quantitative

20 avril 2021, à 11 h (HAE) Inscrivez-vous

Les troubles musculosquelettiques associées aux activités de manutention manuelle sont encore très présents dans nos milieux de travail. L’une des mesures de prévention les plus fréquemment préconisées dans ce type de tâche vise à soulever les caisses dans une posture symétrique afin d’éviter les mouvements de torsion du tronc. Une façon de limiter ces mouvements consiste à faire face à la charge à soulever et à laisser les pieds libres de se déplacer. Le placement des pieds est un paramètre clé pour décrire le comportement moteur du manutentionnaire pour se rapprocher de la charge à soulever, pour diminuer les asymétries de postures, et pour se déplacer du lieu de prise vers le lieu de dépôt (phase de transition). Toutefois, il existe très peu d’informations disponibles sur les différentes stratégies de déplacement des pieds durant cette phase.

Cette conférence présentera le développement et l'application d’une méthode quantitative des déplacements des pieds des manutentionnaires. L’équipe de recherche pilotée par André Plamondon a conçu et validé une nouvelle taxonomie capable de déterminer les stratégies de déplacement des pieds des manutentionnaires. Ensuite, cette nouvelle taxonomie a été appliquée sur des données existantes.

Cette nouvelle méthode pour classifier par observations et de façon automatique les placements des pieds des manutentionnaires jumelée aux nouvelles connaissances sur les stratégies de placement et de déplacement des pieds chez ces travailleurs permettra d’améliorer les programmes de formation en manutention.

Conférencier

André Plamondon

André Plamondon détient un doctorat (Ph. D.) en biomécanique de l’Université de Montréal. Depuis 2001, il est chercheur à l’Institut Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Il a travaillé principalement sur une programmation de recherche dont l’objectif général était de mesurer l’exposition physique des travailleurs en manutention et aussi d’élaborer un programme de formation spécifique à la manutention. Depuis 2015, il siège au sein de l’International Editor Board of Applied Ergonomics.

Pour ne rien manquer...

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.

Archives des conférences

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014