IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Conférences à venir

Perception de justice sur les systèmes de rémunération : regard sur les travailleuses et travailleurs de la restauration du Québec

 


16 février 2023 , à 11 h (HNE) Inscrivez-vous

Lors de cette conférence, Samantha Vila Masse présentera les perceptions de justice d’un groupe de travailleuses et travailleurs de la restauration québécoise en lien avec les systèmes de rémunération. Ces résultats, issus de sa thèse doctorale, seront discutés en tenant compte des effets de la crise sanitaire sur ces perceptions ainsi que leurs liens avec la santé et la sécurité du travail. Des pistes de réflexion pour le secteur de la restauration seront également abordées par la conférencière.

Conférencière

Samantha Vila

Samantha Vila Masse est professionnelle scientifique à l’IRSST depuis 2021. Elle est titulaire d’un doctorat de sociologie en cotutelle entre l’Université de Montréal et Aix-Marseille Université (France). Sa thèse porte sur les perceptions de justice et les réactions émotionnelles des travailleurs et travailleuses du secteur québécois de la restauration. Mme Vila Masse s’intéresse aux conditions de travail et la santé physique et mentale des travailleurs et travailleuses de ce secteur. Par ailleurs, ses intérêts de recherche à l’IRSST portent sur la santé psychologique au travail, incluant la santé mentale et le bien-être au travail, les déterminants sociaux de la santé, les facteurs psychosociaux ainsi que les perceptions de justice en emploi.

Conférences passées

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

2022 2021 2020 2019 2018

2017 2016 2015 2014

Inscription à la liste d'envoi

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.