IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Comment y assister?

Inscrivez-vous à la conférence et connectez-vous à la diffusion en direct à la date et l'heure mentionnée. L'accès en ligne sera possible environ 15 minutes avant le début de l'événement.

Les présentations sont gratuites!

Conférences à venir

Évolution des indicateurs annuels de SST de 2012 à 2017 - Retournement de situation

9 mars 2021, à 11 h (HNE) Inscrivez-vous

Après des décennies marquées par la baisse du nombre de lésions acceptées par la CNESST, on assiste, au milieu de la période 2012-2017, à une interruption de cette tendance. Ainsi, on dénombre 7 600 lésions acceptées de plus en 2017 qu’en 2012.

Combinant des données sur les lésions professionnelles de la CNESST à des données de main-d’œuvre de l’Enquête sur la population active, cette étude analyse l’évolution de divers indicateurs de fréquence des lésions et identifie les catégories de lésions et les regroupements de travailleurs pour lesquels la situation a évolué le moins favorablement au cours de la période 2012-2017.

Conférencier

M-A Busque

Titulaire d’une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal, Marc-Antoine Busque travaille comme professionnel scientifique au sein du Groupe connaissance et surveillance statistique de l’IRSST, dont il assume le rôle de chef d’équipe depuis 2019.  Ses travaux portent principalement sur la production d'études statistiques et le développement d'indicateurs de fréquence et de gravité des lésions professionnelles indemnisées au Québec.

Quels sont les déterminants du retour au travail durable des travailleurs seniors ayant subi une lésion psychologique ou physique?

6 avril 2021, à 11 h (HAE) Inscrivez-vous

Issue du rapport de recherche R-1116, cette conférence porte sur les facilitateurs du retour au travail durable des travailleurs seniors ayant subi une lésion psychologique ou physique. De plus, le nouvel outil intitulé « ACT45+ » (acronyme d’Aménagements des Conditions de Travail pour les travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus), développé par la Dre Alessia Negrini et son équipe de recherche, sera présenté.

Conférencière

Alessia

Alessia Negrini est chercheuse en santé psychologique au travail à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail depuis 2012. Elle est aussi professeure associée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée dans plusieurs centres de recherche au Québec, dont celui de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. La Dre Negrini possède une expertise en recherche sur les facteurs psychosociaux et les aménagements des conditions de travail pour prévenir l’absentéisme et les départs hâtifs à la retraite, ainsi que pour promouvoir le retour au travail et le maintien en emploi en santé des travailleurs.

Pour ne rien manquer...

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.

Archives des conférences

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014