5 octobre 2023 , à 11 h (HAE) Inscrivez-vous
Événement hybride, à l’IRSST (salle 904) et sur la plateforme Zoom.
Cette conférence explorera le potentiel des textiles intelligents et les technologies portables pouvant faciliter une gestion thermique intelligente dans les équipements de protection individuels (EPI).
La conférence vous offre une synthèse des connaissances actuelles et les stratégies de développement de technologies selon quatre catégories de moyens à mettre en œuvre pour assurer la détection du stress thermique en temps réel, l’intégration de capteurs de température, d’actuateurs chauffants et d’actuateurs refroidissants, afin d’offrir une gestion thermique intelligente et soutenue tout au long de l'exécution des tâches, en se basant sur le retour d'informations de paramètres personnels du travailleur ou de la travailleuse et de son environnement de travail.
La conférence s’adresse aux expertes et experts en SST dans les milieux de travail, ainsi qu’à la communauté scientifique s’intéressant à l’impact physiologique des contraintes thermiques, aux technologies portables, aux systèmes électroniques intégrables et aux matériaux avancés fonctionnels.
Conférencier
Alireza Saidi est chercheur à IRSST. Il a une formation académique en génie textile et est titulaire d'un doctorat appliqué au développement de l'électronique imprimable flexible de l'Institut polytechnique de Grenoble en France. Ses travaux portent sur le développement d'équipements de protection individuelle intelligents grâce à l’utilisation des textiles intelligents, de l'électronique flexible et des matériaux fonctionnels avancés. Alireza Saidi a plusieurs années d’expérience dans des groupes de recherche et développement industriels. Il est également professeur associé à l'Université du Québec à Trois-Rivières.