IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Rendez-vous de la science

Les Rendez-vous de la science

L’IRSST organise des conférences scientifiques et autres activités ayant pour sujet les recherches qu'il réalise ou qu'il finance. Assister à ces rendez-vous d’une heure est une façon facile de demeurer en contact avec l’actualité de la recherche en SST.

Conférences à venir

L’entretien motivationnel en réadaptation au travail : de la théorie à l’application

22 janvier 2026 , à 11 h (HAE) Inscrivez-vous

Une approche de communication concrète entre le clinicien, clinicienne et le travailleur, la travailleuse a été adaptée à la réadaptation au travail : l’entretien motivationnel. Il s’agit d’une approche de communication, fondée sur les données probantes. Loin d’être une technique persuasive, l’entretien motivationnel propose un cadre structuré visant à l’optimisation de la communication et de la relation entre cliniciens, cliniciennes et travailleurs, travailleuses. Il s’agit d’un levier central pour favoriser la réadaptation au travail.

L’entretien motivationnel est une approche reconnue efficace. Cependant, son implantation reste limitée à cause de sa complexité. L’objectif général de cette étude visait à rendre cette approche plus accessible et concrète pour les professionnels et professionnelles de la réadaptation au travail.

Un modèle détaillant les effets attendus, les activités et les outils pour réaliser l’entretien motivationnel a été développé. D’abord à partir des écrits scientifiques, et ensuite avec des experts et expertes en réadaptation au travail et en entretien motivationnel. À partir de ce modèle, une trousse de formation a été élaborée. Son utilisabilité a été documentée auprès de spécialistes de la réadaptation au travail. L’acceptabilité de l’approche par les travailleurs et travailleuses ayant une incapacité a aussi été documentée.

Cette présentation exposera le modèle proposé, les résultats de l’évaluation de l’utilisabilité et de l’acceptabilité, ainsi que les implications pour l’intégration de l’entretien motivationnel dans les pratiques de réadaptation au travail.

Conférencière

Marie-France Coutu, psychologue de la santé, est professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche en réadaptation au travail J.A. Bombardier et Pratt & Whitney Canada. Elle est chercheuse au Centre d’action en prévention et en réadaptation au travail (CAPRIT). Ses recherches sont dédiées à la réadaptation au travail auprès des différents acteurs (employeurs, syndicats, assureurs, professionnels, professionnelles de la santé et travailleurs, travailleuses), afin de favoriser un retour sain et durable au travail. Elle a dirigé ou contribué à plus de 70 études et détient plus de 90 articles scientifiques internationaux.

Conférences passées

Consulter les archives vidéos des conférences antérieures.

Inscription à la liste d'envoi

Soyez toujours au fait des prochaines conférences en vous inscrivant à la liste d'invitation courriel.