IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Identification des situations d’exposition cutanée aux pesticides et émergence des pratiques de prévention : couplage de l’analyse de l’activité et de mesure de l’exposition - le cas des pomiculteurs

Résumé

Les pomiculteurs sont exposés aux pesticides lors de leur manipulation ou lors d’autres tâches. Cependant, l’efficacité des mesures de protection proposées ne fait pas l’unanimité.

Cette étude vise à analyser les situations d’exposition cutanée aux pesticides présents dans l’environnement de travail des pomiculteurs et les pratiques de prévention qui y sont associées. Ces pratiques développées par les pomiculteurs selon leurs tâches, leurs situations de travail particulières et leur contexte sont toutefois peu connues. Les données recueillies par les chercheurs pourront servir à construire une banque utile pour la formation, soit une des étapes visant à concevoir des moyens de prévention adaptés aux tâches agricoles.

Finalement, la méthodologie développée pourrait être adaptée pour mesurer l’exposition cutanée dans d’autres secteurs parmi lesquels les travailleurs peuvent être exposés aux risques chimiques ou biologiques.