IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Prévention de l’exposition cutanée aux pesticides par le port d’EPI : identification des facteurs facilitant et faisant obstacle au port des vêtements de protection cutanée par les producteurs de pommes québécois

Résumé

L’exposition aux pesticides par la voie cutanée peut s’avérer importante pour les travailleurs agricoles, dans la majorité des cultures. Le port des vêtements de protection cutanée est par conséquent prescrit , pour un large éventail de tâches.Toutefois, les données de la littérature démontrent que ces équipements ne sont pas utilisés de manière systématique. De plus, les équipements proposés pour être portés en milieu agricole ont été développés pour une utilisation industrielle.

Cette activité vise à documenter les pratiques habituelles des agriculteurs, ainsi que les facteurs facilitants et les obstacles à l’utilisation des vêtements de protection cutanée dans des situations où il y a une forte exposition aux pesticides.

Les résultats permettront d’enrichir les connaissances sur les pratiques de travail et de SST lors de l’utilisation de pesticides en agriculture. Ils pourraient également servir à alimenter des contenus de formation et de sensibilisation à l’exposition cutanée aux pesticides et au port d’équipements de protection.