IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Développement d’une méthodologie multidisciplinaire pour l’évaluation des vêtements de protection contre les pesticides : efficacité de protection, confort et adaptation aux tâches agricoles

Résumé

Les effets des pesticides sur la santé sont bien identifiés, toutefois, l’évaluation et la connaissance des expositions professionnelles en agriculture restent aujourd’hui insuffisantes pour en documenter un plus grand nombre avec certitude.

Dans ce contexte, la prévention à la source reste le meilleur moyen pour réduire les risques. L’élimination des pesticides reste cependant un défi, car leur utilisation assure des rendements de production élevés et permet de satisfaire des critères de qualité et de salubrité. Pour préserver la santé des travailleurs, il est quasi systématiquement recommandé de porter des équipements de protection individuelle (ÉPI). Toutefois, le choix d’un vêtement de protection contre les pesticides pose lui aussi des défis, compte tenu du peu de données caractérisant la résistance chimique de ces équipements.

Dans ce projet, l’équipe de recherche propose de développer une méthodologie multidisciplinaire d’évaluation de la résistance chimique, du confort et de l’adaptation aux tâches des vêtements de protection dédiés aux pesticides.
L’application de cette méthodologie permettra de vérifier si des vêtements de protection certifiés ISO 27065 répondent aux critères de protection de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, offrent une meilleure protection, sont plus confortables et adaptés que ceux qui ne sont pas certifiés.