IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Évaluation de l'impact de la coexposition sur les biomarqueurs d'exposition aux pesticides pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles

Résumé

Les pesticides pyréthrinoïdes sont utilisés fréquemment en milieu agricole et les travailleurs sont donc exposés dans leur quotidien. Par conséquent, il est important de bien mesurer l’exposition à ces substances avec des biomarqueurs d’exposition. Toutefois, il ne s’agit pas du seul pesticide auquel les travailleurs sont exposés. L’impact qu’une exposition concomitante ou séquentielle dans une journée (coexposition) à plusieurs pesticides pourrait avoir sur l’interprétation des données de biosurveillance est encore très peu évalué.

Ce projet vise à évaluer l’impact de la coexposition sur les biomarqueurs d’exposition aux pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles. S'il s'avère qu’elle contribue significativement aux variations dans les niveaux de biomarqueurs, des recommandations seront faites pour limiter les coexpositions chez les travailleurs.