IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

La lambda-cyhalothrine comme insecticide privilégié en milieu agricole - étude de la toxicocinétique de biomarqueurs pour le suivi de l'exposition des travailleurs

Résumé

La lambda-cyhalothrine est un pesticide pyréthrinoïde de synthèse utilisé de plus en plus au Québec pour lutter contre les insectes nuisibles dans les cultures maraîchères. Cependant, il existe peu de données sur le comportement biologique de cette molécule chez l’humain.

Compte tenu de l’utilisation abondante de ce pesticide, il devient essentiel de mettre au point des outils pour bien évaluer l’exposition des travailleurs qui entrent en contact avec lui lors des travaux d’épandage ou qui œuvrent dans les zones traitées.

Cette étude vise à acquérir des connaissances sur la toxicocinétique de biomarqueurs d’exposition à la lambda-cyhalothrine chez l’humain afin de procurer une meilleure interprétation de données de biosurveillance et faciliter l’évaluation des risques chez les travailleurs exposés à ce pesticide.