IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

La Direction des laboratoires de l’IRSST a bonifié son service analytique pour la détermination des particules diesel, en rendant disponible dès maintenant un nouveau média d’échantillonnage de diamètre 37 mm.  Ce nouveau média, identifié par le code matériel 953, est en tout point similaire au média 952 de 25 mm qui est disponible depuis la mise en service de la méthode IRSST 388 Détermination des particules diesel (exprimées en carbone total) dans l’air. On rappelle que cette méthode constitue une réplique de la méthode NIOSH 5040 Diesel particulate matter version 3 du 15 mars 2003, publiée par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). Un résumé de la méthode de prélèvement et d’analyse et du contexte d’utilisation est disponible dans l’infoLabo 2016-03.

Bien que les deux médias produisent des résultats de qualité équivalente, les points suivants sont à considérer :

  • Parce qu’il est de plus grande dimension, le média 953 a l’avantage de permettre de procéder à des reprises d’analyses quantitatives d’un même échantillon au laboratoire.
  • Puisque le dosage en laboratoire s’effectue sur un sous-ensemble du filtre de l’échantillon, la valeur minimale rapportée (VMR) d’un filtre de diamètre supérieur est plus élevée. Par conséquent, la VMR du média 953 est de 3 µg, alors que celle pour le média 952 est de 1 µg (pour le carbone organique ou le carbone élémentaire).
  • L’augmentation de la VMR pour le média 953 n’a pas d’incidence significative sur l’utilité de la méthode comme le démontre l’exemple d’une concentration minimale rapportée (CMR) de 0,004 mg/m³ pour un prélèvement de 8 heures à 1,7 L/min, si l’on prend comme valeur de référence la valeur limite de 0,4 mg/m³ cité dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines.
  • L’orifice de sortie du cyclone qui se connecte à la cassette peut avoir à être adapté selon le type de cyclone et le diamètre de la cassette utilisée.
  • La fiche de substance particules diesel de notre site web est à consulter pour plus d’information.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer directement avec notre service à la clientèle, au 514 288-1551, poste 315.

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris