IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Améliorer la prévention de la santé et de la sécurité des préposés des centres d’appels d’urgence 9-1-1

9-1-1 Centre d'appel et SST

À la demande de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires municipales (APSAM), L'IRSST a réalisé trois recherches afin de mieux comprendre et éventuellement réduire les risques d’apparition de troubles musculosquelettiques et de santé psychologique chez les préposés aux télécommunications des centres d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1).

 Les recherches

Étude de prévalence et des facteurs de risques physiques et psychosociaux de TMS et de stress chez les préposés aux appels d'urgence 9-1-1

Les troubles musculosquelettiques et le stress physique et psychosocial sont présents chez les préposés aux appels d'urgence 9-1-1. Cette étude propose des informations inédites sur les conditions de travail des préposés des centres d’appel 9-1-1 et la confirmation de la présence de risques de troubles musculosquelettiques et psychologiques chez cette population.

En savoir plus Article de Prévention au travail

Étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculosquelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 de la sécurité publique municipale

L’objectif de cette deuxième étude était de comprendre comment apparaissent les troubles musculosquelettiques et psychologiques dans le travail afin de proposer des pistes d'action pour réduire leurs effets délétères sur la santé des préposés.

En savoir plus Article de Prévention au travail

Développement d'une démarche de soutien aux activités de prise et de répartition des appels d'urgence 9-1-1 pour la prévention des troubles musculosquelettiques et de santé psychologique

Les conclusions de ce rapport de recherche soulignent l’importance de mettre en place ce type de soutien aux préposés et l’importance de développer, à partir des connaissances des préposées, des formations adaptées à leurs besoins.

En savoir plus Version anglaise

 9-1-1, Lumière sur un travail méconnu

 Conférences

Intervenir pour la prévention des troubles musculosquelettiques et de santé psychologique dans les centres d’appels d’urgence 9-1-1 (Colloque institutionnel 2014)

Présentation des recherches de l'IRSST qui ont été conduites dans les centres d'appel 9-1-1

Consulter

Colloques « Les préposés aux appels d'urgences 9-1-1 : Éclairer les zones d'ombre d'un travail exigeant »

Lors de cet événement tenu en 2012 (Laval et Québec), les chercheurs ont présenté les résultats des deux premières  études.

Approche des facteurs psychosociaux dans les centres d’appel d’urgence 911 de la sécurité publique municipale (Colloque institutionnel 2010)

Présentation qui permet de comprendre l’apport de cette approche de recherche pour mieux cerner la problématique et développer des pistes de prévention

Consulter

La suite

Afin de donner suite aux travaux de l’IRSST, un groupe de travail composé de différents représentants a été formé. Ce groupe a pour mandat de développer du matériel de formation sur la gestion des différents types d’appels difficiles et ce, à l'intention des CU 9-1-1. L’Équipe du 9-1-1 du ministère de la Sécurité publique assure le secrétariat de la démarche. 

Un webinaire a eu lieu en juin 2015 pour présenter les résultats de la troisième étude de l’IRSST de même que la démarche de production de matériel de formation sur les appels difficiles à l’intention des CU 9-1-1.

Voir cette présentation

Partenaires

IRSST
APSAM
Agence centres d'urgence 9-1-1
Sécurité publique Québec
ACUQ

et les centres d’urgence 9-1-1 participants

À propos du comité de formation

Jean-Louis Leblanc
Ministère de la Sécurité publique
jean-louis.leblanc@msp.gouv.qc.ca