IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Amélioration de la convivialité des harnais de sécurité pour le secteur de la construction par l’évaluation des contraintes physiques et physiologiques

Résumé

Cette étude vise à évaluer le confort de diverses configurations de harnais dans des conditions de mouvements contrôlés, représentatifs de tâches à exécuter et d’une éventuelle suspension prolongée d’un travailleur dans un tel équipement. Les chercheurs veulent également établir les caractéristiques qui en optimiseraient le confort et les valider en situation de travail simulé.

L’étude mettra en lumière les qualités et les défauts de différents types de harnais en analysant les mesures biomécaniques (pression des sangles), physiologiques et psychophysiques (confort ressenti.

Des critères et des recommandations pour l’ajustement des harnais seront formulés et ces informations permettront de mettre au point du matériel de formation et des outils pour aider les travailleurs à choisir le bon équipement et à l’ajuster correctement. De plus, ces données serviront à développer des prototypes de harnais plus efficaces, fiables et conviviaux.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2016-0042
Statut : En cours
Équipe :
  • Bertrand Galy (IRSST)
  • Jean Arteau (École de technologie supérieure)
  • Yves Beauchamp (Université McGill)
  • Denis Marchand (Université du Québec à Montréal )