IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Choix d'un système d'arrêt de chute et de positionnement pour les ferrailleurs et vérification de la résistance de l'ancrage

Résumé

Dans certains cas de murs de grandes dimensions où la protection contre les chutes de hauteur pose problème, le ferrailleur grimpe dans la structure des armatures et doit s'y ancrer pour se positionner et se protéger contre les chutes. Deux éléments importants doivent alors être pris en considération : le choix d'un harnais, des équipements de positionnement et des équipements d'arrêt de chutes, et la présence d'un point d'ancrage suffisamment solide pour le système individuel d'arrêt de chute à même les barres d'armature. Des scientifiques de l'IRSST ont vérifié la résistance de ces ancrages. Des essais ont été réalisés sur un mur de ferraillage reconstitué au Centre de formation de l'acier, érigé suivant les bonnes règles de pratique, avec les barres d'armature ligaturées à chaque deuxième barre.

Il appert que le point d'ancrage à même les barres d'armature du mur de ferraillage possède la résistance adéquate pour arrêter la chute d'une personne. Par ailleurs, les ferrailleurs qui ont participé aux essais confirment qu'ils ajoutent toujours des ligatures supplémentaires aux points d'ancrage où ils accrochent le mousqueton de leur longe.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-1200
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2008
Équipe :
  • Jean Arteau (École de technologie supérieure)
  • Yves Beauchamp (École de technologie supérieure)
  • Yvan Petit (École de technologie supérieure)
  • André Lan (IRSST)
  • Bruno Massicotte (Polytechnique Montréal)
  • Bernard Boulé (Centre de formation des métiers de l’acier)