IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Portrait de situations de multiexposition en milieu de travail au Québec à partir de banques de données d'exposition professionnelle

Résumé

De nombreux secteurs d’activité sont sujets aux situations d’exposition concomitante à plusieurs contaminants chimiques, ou multiexpositions, dont les effets combinés sur la santé peuvent s’avérer importants.
Peu d’information existe sur les situations de multiexposition les plus fréquentes, les agents les plus souvent impliqués, et les secteurs d’activité ou professions concernés. D’ailleurs, peu de sources d’information permettent de générer ces connaissances en couvrant le spectre entier des activités industrielles. Les banques de données de mesures d’exposition professionnelle rassemblent dans plusieurs pays les informations collectées dans le cadre d’activités de prévention ou de contrôle réglementaire. Elles représentent une source potentielle d’informations sur les multiexpositions et n’ont pas encore été exploitées dans ce sens.
Ce projet vise à établir un portrait des situations de multiexposition dans les milieux de travail applicables au Québec et à identifier dans quels cas ces mélanges pourraient être associés à un risque combiné élevé.