IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Déterminants de l'exposition des travailleurs de la construction à la silice: Exploitation d'une banque de données tirée de la littérature

Résumé

Il n’y a pas que dans les mines où les travailleurs peuvent être exposés à la poussière de silice. Plusieurs études ont démontré des niveaux d’exposition élevés dans le secteur de la construction où l’on retrouve plusieurs matériaux contenant de la silice, tels que le béton, le ciment, et le mortier. Les chercheurs veulent donc dresser un portrait détaillé de l’exposition à la silice en exploitant une banque récemment créée dans le cadre d’un projet financé par l’IRSST et contenant plus de 10 000 données d’exposition chez les travailleurs de la construction. L’activité consiste à utiliser cette banque de données pour établir des profils d’exposition par métiers et tâches, et élucider l’influence des outils, des matériaux utilisés, et des moyens de maîtrise du risque.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0044
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Équipe :
  • Jérôme Lavoué (Centre de recherche du CHUM)
  • Michel Gérin (Université de Montréal)
  • Chantal Dion (IRSST)