IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Exposition professionnelle aux agents d’infections nosocomiales en milieux de soins: mieux comprendre et contrôler la voie de propagation par aérosols

Résumé

Le contrôle des infections en milieu hospitalier, notamment de la gastroentérite ou des bactéries multirésistantes, est un casse-tête majeur pour les travailleurs du réseau de la santé qui sont directement touchés par ces épidémies.
La transmission des maladies nosocomiales est un phénomène difficile à contrôler et la voie de transmission aérienne de certains agents n’est pas toujours clairement établie.

Des recherches ont récemment démontré la résistance à l’aérosolisation ainsi que la présence dans l’air de norovirus (responsable de la gastroentérite nosocomiale) à divers endroits dans les milieux de soins, même à distance des patients infectés, suggérant fortement une propagation par la voie des airs.

L’équipe de recherche vise à évaluer l’exposition professionnelle à divers agents microbiens responsables d’infections nosocomiales et ce, pour divers intervenants de milieux de soins. De plus, une évaluation en laboratoire jaugera l’efficacité de certaines mesures d’abattement des bioaérosols.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0004
Statut : En cours
Équipe :
  • Caroline Duchaine (Centre de recherche Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)
  • Yves Longtin (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal - Hôpital général juif de Montréal)