IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Comprendre le processus de réadaptation et de retour au travail dans le contexte des relations interculturelles

Résumé

Cette étude permettra de mieux comprendre et de mieux cerner la problématique des relations interculturelles dans le contexte de la réadaptation et du retour au travail. Elle identifiera des stratégies mises en œuvre par les différents intervenants (conseillers en réadaptation, représentants du milieu de travail, cliniciens, etc.) pour dépasser les possibles barrières linguistiques, culturelles et autres et maximiser le potentiel de retour au travail de leur clientèle. Les chercheurs veulent définir les besoins, les contraintes ou obstacles spécifiques ainsi que les éléments favorisant le processus de retour au travail selon la perspective de chaque catégorie d’intervenants concernés.

De plus, l’étude cernera des parcours de SST, de réadaptation et de retour au travail chez les travailleurs concernés. Les chercheurs visent à déterminer des moments clés du processus de réadaptation et de retour au travail, des formes d’interactions spécifiques où des difficultés ont pu survenir ou, au contraire, des solutions ont été trouvées et des barrières surmontées.

Dans l’ensemble, cette étude permettra d’établir de nouvelles pistes d’intervention et de sensibiliser les divers intervenants à la question de la rencontre culturelle et aux effets possibles sur le processus de réadaptation et de retour au travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0037
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Daniel Côté (IRSST)
  • Sylvie Gravel (Université du Québec à Montréal )
  • Bob White (Université de Montréal)
  • Danielle Gratton (Hôpital Juif de réadaptation)