IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Construction et maintien de l'alliance thérapeutique en réadaptation au travail dans un contexte clinique interculturel

Résumé

Des barrières linguistiques et culturelles, de même qu’une méconnaissance du système de santé et du rôle des professionnels peuvent contribuer à augmenter le temps d’intervention auprès des travailleurs issus de l’immigration ayant subi une lésion professionnelle. Ces barrières interfèrent dans la constitution du lien entre l’intervenant et le patient, communément appelé l’« alliance de travail » (AT).

Les mécanismes et la dynamique interactionnelle permettant la construction et le maintien de l’alliance de travail sont encore peu connus et requièrent une connaissance fine des réalités cliniques afin de cerner les conditions et le processus de sa construction dans des contextes pluriethniques, notamment quand plusieurs professionnels sont appelés à collaborer au traitement d’un travailleur accidenté.

Ce projet vise à documenter la construction progressive et le maintien de l’AT entre des travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle indemnisée et leurs intervenants dans un contexte de retour au travail.

Les résultats du projet permettraient, entre autres, de raffiner les outils existants pour optimiser le temps d’intervention et le potentiel de retour au travail ainsi que d’y intégrer le nouveau matériel, par exemple, une grille d’investigation et le contenu de formation.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0013
Statut : Terminé
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :