IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Situer l’enjeu interculturel en contexte de réadaptation et de retour au travail

Résumé

Le bilan des connaissances portant sur l’influence de l’appartenance culturelle sur le processus de retour au travail (B-080), paru en 2012, décrit les facteurs de vulnérabilité aux risques en SST chez les travailleurs immigrants ou issus des minorités ethnoculturelles. Le document aborde la définition de la culture et permet d’identifier les différentes dimensions qui la composent et qui peuvent avoir une influence dans un contexte de réadaptation et de retour au travail. Celles-ci font référence aux diverses représentations qu’entretiennent le travailleur et le clinicien ou l’intervenant SST sur le plan de la relation thérapeutique, notamment les attitudes et les comportements relatifs à la douleur et la perception du traitement approprié. Comme l’écart de représentations peut avoir une incidence sur l’adhésion et l’issue du traitement, il ressort de ce bilan que la notion de compétence interculturelle de l’intervenant doit être approfondie.

De son côté, le projet Relations interculturelles - Comprendre le processus de réadaptation et de retour au travail (2010-0037), publié en 2017, met en lumière le rôle des intervenants, leurs stratégies d’intervention, leurs interactions et les enjeux propres aux rencontres interculturelles.

L’objectif principal de cette activité de valorisation est de proposer une démarche réflexive permettant de mieux cerner l’enjeu interculturel en contexte de réadaptation et de retour au travail afin d’en optimiser les interventions.

L’activité vise également à sensibiliser les intervenants SST à la notion de compétences interculturelles et son application dans le contexte de réadaptation et de retour au travail, à faire connaître les enjeux interculturels inhérents à chacune des étapes du processus de réadaptation au travail ainsi qu’à proposer des stratégies pour répondre à ces enjeux.