IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Démarche de planification stratégique – Réorganisation institutionnelle

L’IRSST avait entamé depuis janvier 2020 un processus de changement construit, progressif et volontaire. Ce projet de réorganisation vise à répondre de la façon la plus appropriée et la plus rapide aux besoins des milieux de travail. L’Institut s’est doté d’une nouvelle structure organisationnelle qui se caractérise par la création de trois nouvelles directions et la réorganisation de quatre autres.

Création du Fonds de recherche SST

Pour bien marquer l’importance du financement de la recherche, une nouvelle direction portant la dénomination de Fonds de recherche SST a remplacé l’ancienne Direction de la recherche et de l’expertise.

Un autre volet du rôle du Fonds verra à l'application de la Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains, sous la houlette du comité d’éthique de la recherche de l’IRSST et à la Politique de l’IRSST sur l’intégrité de la recherche.

Direction des communications, de la veille et de la mobilisation des connaissances

L’ancienne Direction des communications et de la valorisation de la recherche voit son mandat élargi et son équipe agrandie. Son mandat consiste à répondre aux besoins des milieux, en assurant la veille, la production et la mise en œuvre de stratégies de transfert, en soutenant l'application et l'appropriation des connaissances nationales et internationales en SST par les divers utilisateurs, en plus d’en assurer la diffusion.

Une Direction de la recherche

La nouvelle structure prévoit la mise en place d’une Direction de la recherche avec le mandat spécial de développer un observatoire en santé et en sécurité du travail. Cet observatoire vise à devenir le centre de référence au Québec en SST. Il permettra l'exploitation, l'analyse et la visualisation du contenu de diverses bases de données administratives et d’enquêtes populationnelles (Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec). Un autre type de données que l’observatoire envisage d’intégrer dans son portefeuille concerne les mesures d’exposition des contaminants dans les milieux de travail.

Nouveau directeur à la Direction des laboratoires

Bruno Ponsard

Bruno Ponsard est le nouveau directeur à la Direction des laboratoires. Les laboratoires de l'IRSST maintiennent la production de résultats d'analyses et d’étalonnage pour soutenir la pratique de l'hygiène du travail au Québec. Ils continuent à jouer leur rôle de soutien à l’application du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), mais la direction envisage aussi de participer de manière plus active à la production scientifique et la conduite de projets de recherche avec partenaires internes et externes.

Un colloque institutionnel virtuel

Colloque 2021

La pandémie de la COVID-19 a constitué une situation inédite tant pour la population que pour les milieux de travail. Le 27 mars 2020, l’IRSST avait lancé un appel de propositions de recherches originales, axées sur le développement de solutions ou l’avancement de connaissances touchant la santé et la sécurité du travail (SST) en contexte de pandémie. Les résultats préliminaires des projets de recherche sélectionnés ont été présentés lors du colloque institutionnel virtuel qui s’est déroulé sous le thème« La science au service des milieux du travail en période de crise sanitaire ».

Un nouveau site Web sur l’incapacité et le retour au travail

l’incapacité et le retour au travail

Une équipe de recherche financée par l’IRSST, avec la participation du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), a produit un nouveau site Web sur l’incapacité et le retour au travail. Ce site est destiné aux différents acteurs impliqués dans la réadaptation et le retour au travail et regroupe des informations pour les outiller dans la mise en place de leurs démarches.

Lancement de deux nouveaux concours de subvention de la recherche

Le programme de subvention par projet vise à appuyer la recherche sur des sujets privilégiés par l’IRSST, sur des sujets novateurs ou sur des problématiques émergentes en santé et en sécurité du travail (SST). La subvention, d’une durée maximale de trois ans, devra être utilisée pour le financement de dépenses courantes reliées directement à la réalisation d’un projet de recherche.

Pour sa part, le programme de subvention par programmation est conçu pour appuyer une équipe de recherche dans la réalisation d’une programmation continue et structurante sur une thématique de recherche comportant des objectifs à moyen ou à long terme. Le financement offert, de type mixte (fonds de fonctionnement et fonds pour la réalisation de projets de recherche), couvre une période de cinq ans. La programmation proposée doit porter sur un des sujets privilégiés par l’IRSST, sur un sujet novateur ou sur une problématique émergente en santé et en sécurité du travail. Cette programmation doit se décliner en axes de recherche complémentaires qui s’arriment aux besoins exprimés par les milieux de travail, proposés par le réseau SST ou identifiés par les chercheurs.

Nouvelle édition de l'ouvrage Hygiène du travail : du diagnostic à la maîtrise des facteurs de risque

Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux qui permettent de poser un diagnostic afin de contribuer à assurer la protection de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs. Il s’agit d’un important travail de mise à jour coordonné par Brigitte Roberge, ex hygiéniste de travail à l’IRSST et qui a nécessité plus d’une soixantaine de spécialistes provenant de milieux divers. Parmi ceux-ci, plusieurs chercheurs de l’IRSST ont accepté de relever ce défi. Cette nouvelle édition apporte encore plus de réponses aux besoins des lecteurs, des apprentis du métier ou de professionnels aguerris en hygiène du travail.