IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Communiqué de presse

Nouvelle structure organisationnelle à l’IRSST

  • 08 février 2021

Montréal, le 8 février 2021 – La présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Mme Lyne Sauvageau, est heureuse d’annoncer que l’Institut s’est doté d’une nouvelle structure organisationnelle, qui se caractérise par la création de trois nouvelles directions et la réorganisation de quatre autres.

Pour un meilleur soutien

L'objectif visé par cette réorganisation est de répondre de la façon la plus appropriée et la plus rapide aux besoins des milieux de travail. Parmi les nouveautés :

Trois nouvelles directions 

  • Pour bien marquer l’importance du financement de la recherche, une nouvelle direction portant la dénomination de Fonds de recherche SST vient remplacer l’actuelle Direction de la recherche et de l’expertise. Elle a pour mandat de développer et proposer des programmes de financement variés, de développer des collaborations et partenariats de financement de la recherche et d’exercer un effet de levier pour bonifier l'enveloppe budgétaire disponible, tant pour les chercheurs externes et internes. Elle est sous la direction de M. Sylvain Pelletier.
  • La Direction de la recherche rassemble tous les chercheurs internes actifs de l’IRSST qui mènent des projets originaux ayant une composante significative en avancement de connaissances en SST, toujours en réponse aux besoins des milieux. Sous la direction de M. Kannan Krishnan, elle a également comme mandat spécial de développer un observatoire en santé et en sécurité du travail, qui a pour objectif l'exploitation et l'analyse du contenu de diverses bases de données.
  • La Direction des communications et de la valorisation de la recherche devient la Direction des communications, de la veille et de la mobilisation des connaissances, avec comme mandat premier de répondre aux besoins des milieux, en assurant la veille, la production et la mise en œuvre de stratégies de transfert, en soutenant l'application et l'appropriation des connaissances nationales et internationales en SST par les divers utilisateurs, en plus d’en assurer la diffusion. Elle est sous la direction de M. Charles Gagné.

Quatre autres directions

  • À partir du 8 février 2021, la Direction des laboratoires sera sous la direction de M. Bruno Ponsard et poursuivra sa réorganisation déjà entamée l’été dernier. Trois postes de directeurs adjoints ont été créés, soit pour les activités transversales de laboratoire, la chimie et la microbiologie et l’instrumentation. Un directeur adjoint à la recherche épaule également le directeur en poste et assure un lien vers la recherche.
  • La Direction des finances et de l’approvisionnement, qui assure un éventail de fonctions, entre autres la gestion financière, la paie, l’approvisionnement et la gestion des activités d’entretien des équipements électromécaniques et des locaux, est sous la direction de Mme Ingrid Dallaire.
  • La Direction des ressources humaines est assurée par Mme Lise Toupin. Elle a notamment comme fonction de mettre en œuvre des actions visant l’accompagnement des employés ainsi que l’équipe de gestion.
  • La Direction des technologies de l’information est assurée par M. Louis-Alexandre Taillon. Cette direction est responsable de toutes les ressources informationnelles et assure les activités liées à l’administration, la configuration, l’évolution, la maintenance et la sécurité du réseau, en plus de veiller à la fiabilité, la stabilité et l’accessibilité de tous les éléments composant notre infrastructure informatique.

La présidente-directrice générale de l’IRSST, Mme Lyne Sauvageau, est persuadée que cette réorganisation sera bénéfique et servira mieux nos partenaires et les milieux de travail. « La réorganisation proposée permettra de mieux répartir les grandes fonctions de l’IRSST, plus particulièrement celle de la recherche, de la liaison et de la mobilisation des connaissances ainsi que notre rôle d’organisme subventionnaire », affirme-t-elle.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

-30-

Source
Noémie Boucher
Conseillère en communications, IRSST
514 258-4640
[email protected]