IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Un nouveau matériel d’échantillonnage, code média 922, est désormais disponible à la Direction des laboratoires de l’IRSST pour le prélèvement des poussières de fraction inhalable. Ce média consiste en un échantillonneur similaire à l’IOM (média 907), mais il est entièrement composé de pièces à usage unique. Cela permet à la Direction des laboratoires de maintenir un inventaire beaucoup plus important pour les besoins de sa clientèle. En effet, la procédure de démontage, nettoyage et préparation de la cassette 907 limitait l’approvisionnement.

cassette inhalable

Le matériel 922, disponible commercialement sous le nom de Disposable Inhalable Sampler (Zefon), applique le même principe que l’échantillonneur IOM, soit une cassette prépesée insérée à l’intérieur d’une tête d’échantillonnage en plastique. La différence réside toutefois dans le matériau de fabrication de la cassette qui au lieu d’être en acier inoxydable est entièrement fait de chlorure de polyvinyle (CPV), comme dans le cas du filtre avec capsule Accu-CapTM utilisé dans le média 910.

Une validation complète de la méthode d’analyse a été effectuée avec le nouveau média et l’information pertinente est présentée à même la fiche substance du site Web de l’IRSST. L’IRSST a également comparé l’efficacité des médias 922 et 907 en milieu de travail, dans un contexte de poussières de farine. Les deux médias ont fourni des résultats équivalents.

Pour l’ajustement du débit de la pompe, deux adaptateurs avec une cassette seront fournis à chaque région pour les intervenants du réseau de la santé au travail, de façon à ce qu’ils fassent partie de leur inventaire. Pour les intervenants ne faisant pas partie du réseau de la santé au travail, un adaptateur sera fourni lorsqu’une demande de matériel sera adressée aux laboratoires. Les consignes d’utilisation sont disponibles sur le site Web de l’IRSST.

Les intervenants du réseau de la santé au travail peuvent se prévaloir du service analytique, par le biais de SISAT. Les intervenants ne faisant pas partie du réseau de la santé au travail peuvent effectuer leur demande par ClicLab.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 514 288-1551, poste 315.

 

Pierre-Luc Cloutier, M. Sc., chimiste
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris