IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

La Direction des laboratoires de l’IRSST vient de mettre en service une nouvelle analyse toxicologique afin de permettre la surveillance biologique pour les expositions au 4,4’-diisocyanate de diphénylméthane (MDI). L’analyse mesure le 4,4’-diaminodiphénylméthane (MDA) urinaire hydrolysé comme biomarqueur de l’exposition au MDI. Comme présenté dans le Guide de surveillance biologique, une valeur de référence à 50 nmol/L est proposée pour ce biomarqueur. Les prélèvements urinaires doivent être effectués à la fin du quart de travail pour obtenir un échantillon comparable à la valeur de référence. Un délai d’une semaine entre les prélèvements est suggéré étant donné la demi-vie du MDA dans l’urine. À la suite du prélèvement, le spécimen d’urine doit être acheminé le plus rapidement possible aux laboratoires de l’IRSST. La stabilité du MDA est évaluée à 14 jours à la température de 4°C.

Les intervenants du réseau de la santé au travail peuvent se prévaloir du service analytique, par le biais de SISAT. Les intervenants ne faisant pas partie du réseau de la santé au travail peuvent effectuer leur demande par ClicLab.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de la Direction des laboratoires au 514-288-1551, poste 315.

Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris