IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Depuis le mois d’août 2018, la Direction des laboratoires de l’IRSST offre un nouveau média d’échantillonnage pour la détermination des métaux dans l’air : les Solu-Sert™. Dans l’infoLABO 2018-11, il était mentionné que ces nouveaux médias remplaceraient les filtres d’esters de cellulose mélangés (ECM) non prépesés 905 (37 mm) et 915 (25 mm). C’est donc dès janvier 2019 que la commande de médias 905 et 915 ne sera possible que pour les analyses du calcium, de l’argent et pour les analyses sous-traitées nécessitant un filtre ECM. Les médias 905 et 915 en circulation continueront néanmoins d’être analysés jusqu’à écoulement complet des médias qui sont en votre possession.

L’implantation des Solu-Sert™ représente une avancée majeure pour notre clientèle ainsi que pour le laboratoire. En effet, ce média en ECM encapsulé est complètement digérable en laboratoire et évite le dépôt de poussière sur les parois de la cassette ainsi qu’une perte de poussière lors des manipulations du média collecteur. Il est important de se rappeler que toute perte ou non-récupération de la totalité de l’échantillon a pour conséquence une sous-estimation de la concentration des contaminants mesurée et donc, une sous-évaluation de l’exposition du travailleur.

Les nouvelles méthodes d’analyses des Solu-Sert™ (IRSST 394 et 396) développées au laboratoire pour l’analyse des Solu-Sert™ ont permis de diminuer de façon considérable les valeurs minimales rapportées (VMR) pour certains contaminants, dont le béryllium, le manganèse et autres. De plus, dans l’IRSST 394, nous avons ajouté l’analyse de l’arsenic aux autres métaux déjà analysés dans l’IRSST 369. On rappelle ici que les VMR peuvent évoluer dans le temps et que la consultation de la fiche de la substance concernée demeure la référence pour obtenir la VMR effective au laboratoire.

Pour toutes les raisons exposées dans l’infoLABO 2018-11 ainsi que dans le présent infoLABO, nous recommandons fortement l’utilisation des Solu-Sert™ au lieu des ECM habituellement utilisés (905, 915, 913 et 916).

Les Solu-Sert™ sont disponibles au laboratoire de l’IRSST sous les codes de matériel 990 (25 mm) et 992 (37 mm). Quant aux médias ECM prépesés 913 (37 mm) et 916 (25 mm), ils demeurent disponibles pour la mesure gravimétrique associée à l’analyse des métaux. L’intervenant est toutefois invité à consulter l’information diffusée dans l’infoLABO 2018-11 à propos des limitations liées à la mesure gravimétrique obtenue par l’utilisation des 913 et 916.

Mickaël Calosso
M.Sc., chimiste
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris