IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

La Direction des laboratoires désire aviser ses clients d’un changement dans la pratique du Service à la clientèle (SAC-labo) quant aux échantillons destinés à l’analyse de la silice cristalline dans l’air. Par le passé, l’analyse gravimétrique (mesures pondérales produisant un résultat de poussières respirables) était de facto effectuée sur ces échantillons. Il s’avère que cette analyse, préalable à l’analyse de la silice par diffraction des rayons X (DRX), n’est plus pertinente pour beaucoup de situations rencontrées en hygiène du travail. Toutefois, la gravimétrie est nécessaire dans le cas où le demandeur veut déterminer l’importance relative de silice cristalline dans les poussières prélevées par le média collecteur.

À partir de maintenant, le client est responsable d’inscrire sur sa demande qu’il souhaite que l’analyse de « poussières respirables »soit effectuée , en plus de l’analyse de silice cristalline, s’il désire obtenir un résultat d’analyse gravimétrique. Aucun suivi au client ne sera fait de la part du SAC-labo pour s’assurer, par exemple, qu’il ne s’agit pas d’un oubli. L’analyse de silice cristalline étant destructive, aucun retour en arrière ne sera possible pour l’analyse gravimétrique.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec le Service à la clientèle, au 514 288-1551, au poste 315 ou au [email protected].

L’équipe du Service à la clientèle
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris