IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Tel que discuté dans les infoLABO 2018-11 et 2018-14 et prochainement dans la mise à jour à venir du Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air (version 8.2 ), l’utilisation des médias d’échantillonnages 913 et 916 (cassettes avec filtres ECM prépesés) n’est pas optimale dû à la déposition possible des particules sur les parois internes de la cassette. Ainsi, une sous-estimation est probable lors de la mesure gravimétrique. Bien que cette sous-estimation soit minimisée lors de l’analyse des métaux à la suite du rinçage de la paroi interne des cassettes au laboratoire, elle demeure quand même possible. Pour pallier cette situation, les médias d’échantillonnages 990 et 992 (cassettes avec filtres Solu-Sert) ont été introduits pour des prélèvements en fraction particules totales (Pt) il y a déjà plusieurs années. Ces derniers possèdent une capsule permettant de contenir la totalité des particules aspirées par la cassette et empêchent ainsi leur dépôt sur la paroi de la cassette. Cependant, la mesure gravimétrique, principalement celle liée à la norme d’exposition aux fumées de soudage (non autrement classifiées), n’est pas possible avec ce type de média filtrant. Il importe de rappeler qu’au-delà de sa mention au Règlement sur la santé et la sécurité du travail la pertinence de cette norme est faible et l’argumentaire qui en fait état se retrouve dans l’infoLABO 2018-11. De plus, le contexte « fumées de soudage » mis à part, le fait que les mesures gravimétriques liées aux particules non classifiées autrement (PNCA) soient désormais effectuées en fractions inhalable et respirable rend inutile l’analyse gravimétrique sur les médias 913 et 916. Dans le cas où une mesure gravimétrique en fraction Pt est requise de façon concomitante à une analyse de métaux sur filtre de type Solu-Sert, il est possible d’utiliser en parallèle la cassette 910 (Accu-Cap; Fumées de soudage (non autrement classifiées)) qui permet la mesure gravimétrique de poussière tout en empêchant le dépôt des poussières sur la paroi de la cassette. Au besoin, les cassettes 902, 914 et 997 sont disponibles bien qu’elles ne contiennent pas un filtre encapsulé et ne représentent donc pas l’option à privilégier. Déjà peu nombreux, il est également à noter que, sous toute réserve, de moins en moins de métaux seront à prélever en fraction Pt au fil des changements réglementaires anticipés. L’ensemble de ces éléments justifie donc la prise de décision décrite ci-après.

Un processus d’abandon des cassettes 913 et 916 est entrepris au laboratoire. Ainsi, en date du 1er août 2025, il ne sera plus possible de commander les cassettes 913 et 916. Par la suite, en date du 3 novembre 2025, le laboratoire cessera de produire des analyses gravimétriques sur ces médias d’échantillonnages et finalement, en date du 1er décembre 2025, le laboratoire cessera aussi de produire des analyses de métaux sur ces médias d’échantillonnages. Les intervenantes et intervenants doivent donc dès maintenant considérer cette nouvelle réalité dans leur stratégie d’échantillonnage.

Résumé

Code du matériel d’échantillonnage 913 916
Description Filtre ECM
37mm, prépesé,
0,8µm
Filtre ECM
25mm, prépesé,
0,8µm
Matériel alternatif mesure pondérale (Pt) 910
Matériel alternatif pour métaux (Pt) 992 990
Arrêt de distribution du matériel 1er août 2025
Arrêt mesure gravimétrique 3 novembre 2025
Arrêt analyse métaux 1er décembre 2025

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle des laboratoires de l’IRSST au  ou au 514 288IRSST-1551, poste 315.

 

Sébastien Gagné, M. Sc., chimiste toxicologie

Direction des laboratoires

IRSST

SAC Labo

Direction des laboratoires

IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris