IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’analyse des isomères de l’hexane par la méthode MA-409 est désormais offerte aux laboratoires de l’IRSST.

En milieu de travail avec l’hexane normal (ou n-hexane) peuvent coexister, sous forme de vapeur, d’autres isomères de l’hexane ayant des effets sur la santé des travailleurs.

Les isomères suivants sont mesurables par cette nouvelle méthode :

  • 2,3-diméthylbutane (CAS : 79-29-8),
  • 3-méthylpentane (CAS : 96-14-0),
  • 2-méthylpentane (CAS : 107-83-5).

La nouvelle méthode MA-409 applique un prélèvement sur un tube de charbon actif (100/50 mg) (tube 2120) avec un débit recommandé de 0,2 L /min pour un volume de 4 L. Le résultat d’analyse rapporté consiste en la somme des isomères analysés et la valeur d’exposition qui en découle peut être comparée à la valeur d’exposition admissible (VEA) de la substance Hexane (autre isomères).Prendre note que le 2,2-diméthylbutane (CAS : 75-83-2) n’est pas analysé par la méthode MA-409.

  • L’hexane normal, qui a sa propre valeur d’exposition admissible, peut être prélevé et analysé sur le même échantillon.

Cette méthode a été optimisée et validée de façon à rendre son applicabilité cohérente aux valeurs d’exposition admissible en vigueur selon la modification récente du RSST.

Les intervenants du réseau de la santé au travail peuvent se prévaloir du service d’analyses, par le biais de SISAT. Les intervenants ne faisant pas partie du réseau de la santé au travail peuvent effectuer leur demande par ClicLab.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de la Direction des laboratoires de l’IRSST au 514 288-1551, poste 315.

Ousmane Bangoura, M. Sc. chimiste
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris