IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les analyses d’hémoglobine totale et de carboxyhémoglobine pourront désormais être produites avec un délai d’analyse avoisinant quelques jours ouvrables. Il est à noter que les tubes de prélèvements nécessaires pour l’analyse sont ceux à bouchons verts (BD no 367886). Les prochains paragraphes énumèrent les contextes de santé au travail où ces analyses sont nécessaires.

Hémoglobine totale pour les problématiques liées à l’exposition au plomb (MA-245)

Un des effets éventuels d’une exposition au plomb est l’inhibition enzymatique dans le parcours de la synthèse de l’hème, phénomène menant à une anémie. Cette anémie peut être asymptomatique dans les cas bénins, mais peut aussi être sévère et se traduire par des symptômes tels des vertiges, de la fatigue et de la tachycardie. Il est démontré qu’une décroissance de l’hémoglobine peut se manifester à des niveaux avoisinant une plombémie de 2,40 µmol/L, bien que dans la plupart des cas, l’impact sur l’anémie induite par le plomb est observé à des niveaux de plombémie de l’ordre de 3,86 µmol/L. Il est à noter que l’inhibition de la synthèse de l’hémoglobine est plus courante lors des expositions chroniques, alors que les expositions aigues affecterons principalement la durée de vie des érythrocytes. La mesure de la plombémie demeure l’analyse à privilégier pour évaluer les expositions au plomb, mais la mesure de l’hémoglobine totale peut être effectuée de façon complémentaire à la plombémie. Une décroissance de l’hémoglobine totale n’est pas spécifique aux expositions en plomb et peut être aussi produite par d’autres causes.

La carboxyhémoglobine pour les problématiques liées à l’exposition au monoxyde de carbone (MA-68)

Les expositions au monoxyde de carbone entraînent une réduction de la capacité du sang à transporter l’oxygène. Le monoxyde de carbone se lie préférentiellement à l’hémoglobine contenue dans le sang ce qui limite la capacité de l’oxygène à être transporté de façon normale et efficace. La surveillance biologique des travailleurs exposés au monoxyde de carbone se réalise par la mesure de la carboxyhémoglobine (co-oximétrie). Les niveaux de carboxyhémoglobine peuvent aussi être influencés par une exposition au dichlorométhane où le monoxyde de carbone est l’un des métabolites formés.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-288-1551 poste 315.

Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST

SAC labo
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris