IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L’équipe des risques biologiques de la Direction des laboratoires de l’IRSST ajoute une nouvelle offre de service pour l’analyse des bactéries Legionella dans l’eau ou les sols. La nouvelle méthode MA-410 intitulée Détection moléculaire et quantification absolue des bactéries du genre Legionella par ddPCR utilise une technique de pointe en biologie moléculaire. Elle comporte de nombreux avantages, notamment la détection de l’ADN de Legionella dans des échantillons où il y a prépondérance d’une flore hétérotrophe ou présence d’autres contaminants normalement inhibiteurs. Elle est considérablement plus rapide que la méthode conventionnelle par culture et moins dispendieuse.

La méthode MA-410 analyse l’eau ou les sols et permet de déterminer si ces types de matrice sont contaminés par Legionella spp. et de manière plus spécifique, par Legionella pneumophila. La pertinence d’une telle évaluation repose sur le potentiel d’exposition par inhalation des travailleurs lorsque ces matrices sont susceptibles d’être aérosolisées.

Pour faire une demande d’analyse ou pour toute autre demande d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe des risques biologiques à .

Veuillez également noter que la méthode analytique MA-410 est désormais disponible sur le site Web de l’Institut.

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris