IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

cassette inhalable

La Direction des laboratoires désire aviser sa clientèle que la compagnie 3M ne fabrique plus les dosimètres passifs 3500 (code matériel IRSST 2695). Par conséquent, il est désormais impossible pour la clientèle d’obtenir des dosimètres 3500 auprès de l’IRSST pour l’évaluation des vapeurs organiques (ou solvants). Il est à noter que les substances dont l’analyse était possible sur ce dosimètre peuvent également être prélevées sur tube de charbon (code 2120). Ce type de support couvre une plus large gamme de composés que les dosimètres passifs, ce qui peut se traduire par une nécessité d’un moins grand nombre d’échantillons à prélever dans certains contextes. Toutefois, étant donné que le tube de charbon constitue un mode de prélèvement actif, la stratégie d’évaluation ainsi que d’autres aspects, comme les propriétés physico-chimiques des substances ciblées et leur concentration anticipée, pourront avoir un impact sur les paramètres de prélèvement à appliquer. Il serait par conséquent possible que les temps de prélèvement sur tube doivent être abaissés comparativement à ceux sur dosimètre passif, puisque ce dernier prélève l’air à un taux beaucoup plus faible. Les paramètres de prélèvement sont disponibles à même les Fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail.

Les clients qui ont en leur possession des dosimètres passifs 3500 de 3M peuvent les utiliser et les envoyer à l’IRSST pour analyses. La Direction des laboratoires possède encore de ces dosimètres pour permettre l’exécution des analyses en conformité avec la méthode. Il faut toutefois noter qu’éventuellement, la Direction des laboratoires ne sera plus en mesure d’effectuer des analyses sur dosimètres passifs 3M 3500.

La Direction des laboratoires est consciente des avantages que représente la dosimétrie passive pour l’évaluation des vapeurs organiques. Des solutions de remplacement sont présentement à l’étude afin de permettre à la clientèle de l’IRSST de continuer d’utiliser la dosimétrie passive le plus rapidement possible pour ce type de substances.

Veuillez noter que la compagnie 3M a commencé la distribution d’un nouveau modèle de dosimètre passif, le 3500+. Les méthodes d’analyses de l’IRSST ne sont cependant pas validées pour ce modèle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de l’IRSST au 514 288-1551, postes 315 ou 306.

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris