IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

InfoLABO

La méthode MA-400 utilisant un nouveau matériel d’échantillonnage, code 2196, est désormais disponible à la Direction des laboratoires de l’IRSST pour l’évaluation du formaldéhyde dans l’air à de faibles niveaux (0,005 – 0,4  mg/m3).

MA-400

Le prélèvement s’effectue sur un tube de silice imprégné de dinitrophénylhydrazine (DNPH) (300 mg/150 mg) en deux sections qui sont précédées par 1500 mg d’iodure de potassium (KI) afin de capter l’ozone qui pourrait être présent dans l’air et interférer avec le prélèvement.

Ce nouveau support a l’avantage de présenter une contamination intrinsèque plus faible en formaldéhyde que les dosimètres UMEx 100 (code 6100), ce qui permet d’abaisser la valeur minimale rapportée (0,15 µg au lieu 0,30 µg). De plus, le débit recommandé de 0,5 L/min est de loin supérieur à ce que l’on peut obtenir avec un dosimètre UMEx 100 (0,0286L/min). Cette particularité abaisse significativement la concentration minimale qui peut être rapportée dans l’air et ce, pour une période plus courte de prélèvement. Cette approche est par conséquent mieux adaptée à la mesure de la valeur plafond de 2 ppm décrite dans le RSST. Cette même caractéristique permet d’obtenir un domaine d’applicabilité englobant également la valeur de l’ACGIH® (0,3 ppm plafond), ce qui s’avérait difficile avec les dosimètres. Une fois le prélèvement réalisé, les tubes doivent être placés au froid (4°C) et à l’abri de la lumière jusqu’à l’analyse.

Une validation complète de la méthode MA-400, qui utilise la chromatographie liquide avec détecteur ultraviolet a été effectuée avec le nouveau support et l’information pertinente est présentée à même la fiche substance du site Web de l’IRSST.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 514 288-1551, poste 315.

Pierre-Luc Cloutier, M. Sc., chimiste
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris