IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Mis à jour le 4 octobre 2017

Les intervenants qui font une demande d’analyse de chrome hexavalent (VI) au laboratoire reçoivent toujours deux résultats : un premier pour le chrome VI hydro-soluble et un second pour le chrome VI hydro-insoluble.  Ce type de résultat est fourni par le laboratoire peu importe le type de composé chrome VI concerné puisque la méthode d’analyse n’est spécifique qu’au chrome VI et non au composé chimique contenant du chrome VI. Par exemple, la méthode d’analyse n’est pas en mesure de différencier le chromate de plomb du chromate de strontium. Par la suite, la ou les valeurs d’exposition calculées à partir de ces résultats pourront  être comparées aux normes du RSST.  En consultant le RSST, on s’aperçoit que plusieurs VEMP sont présentées pour le chrome VI : chromate de calcium, chromate de plomb, chromate de strontium, chromates de zinc, chrome VI composés inorganiques hydro-insolubles et chrome VI composés inorganiques hydro-solubles.  Puisque le laboratoire fournit toujours, pour un même échantillon, un résultat pour le chrome VI hydro-soluble et un autre pour le chrome VI hydro-insolubles, quelle VEMP s’applique pour le milieu de travail évalué ?  Le présent infoLABO a pour but de clarifier l’utilisation des résultats du laboratoire aux fins de comparaison avec les différentes VEMP du RSST.

Dans un premier temps, il est important de définir ce qu'est un composé inorganique chrome VI hydro-insoluble et composé inorganique chrome VI hydro-solubles. Tout d'abord, il faut mentionner que la classification de la solubilité de ces composés est arbitraire et variable selon l'organisme ou l'entité qui la définit. Selon OSHA, un composé hydro-insoluble est un composé qui possède une solubilité < 0,01 g/L dans l'eau. Tous les autres composés sont classés hydro-solubles ou encore légèrement hydro-solubles. Par contre, lorsque l'on regarde du côté de l'ACGIH®, un classement arbitraire est appliqué, c'est-à-dire que la solubilité est attitrée à chaque composé. Puisque la réglementation du RSST est dérivée de la documentation des TLV® de l'ACGIH®, cette dernière prime au Québec (élément validé auprès de la CSST). À cette fin, les composés inorganiques chrome VI hydro-solubles et hydro-insolubles sont présentés au tableau 1.

Tableau 1.  Classement des composés chrome VI hydro-solubles et chromes VI hydro-insolubles

Composés chrome VI hydro-solubles

Composés chrome VI hydro-insolubles

acide chromique

chromate de zinc

trioxyde de chrome chromate de calcium

anhydride chromique

chromate de plomb

mono- et dichromate de sodium, potassium,ammonium, lithium, césium, et rubidium

chromate de baryum

chromate de strontium

trioxyde de chrome fritté

Ceci étant dit, dans les résultats transmis par le laboratoire aux intervenants, un composé réputé hydro-insoluble peut se retrouver en partie dans la fraction soluble puisqu'aucun composé chrome VI n'est 100 % hydro-insoluble étant donné le classement arbitraire expliquée précédemment. Maintenant, comment utiliser les résultats émis par le laboratoire par rapport aux VEMP du RSST ? Il est à noter que la démarche suivante a été validée auprès de la CSST. La VEMP chrome VI composés inorganiques hydro-insolubles s'applique seulement pour les substances qui n'ont pas de VEMP spécifique. La VEMP chrome VI composés inorganiques hydro-solubles s'applique directement aux composés hydro-solubles du tableau 1 puisqu'aucun de ces composés n'a de VEMP spécifique dans le RSST. Dans le cas où l'on évalue l'exposition au chromate de plomb, qui est classé hydro-insoluble (tableau 1), la VEMP à utiliser sera celle spécifiée pour ce composé dans le RSST. De plus, étant donné que tous les TLV® de l'ACGIH® concernant les chromates ont été établis à partir d'une relation dose-réponse où la solubilité de la dose administrée de chromate n'était pas différenciée (hydro-soluble vs hydro-insoluble), les résultats de ces deux formes doivent être additionnés pour ensuite calculer la valeur d'exposition à comparer avec la VEMP.

Dans le cas où les composés chrome VI sont inconnus ou encore dans la situation où il y a une exposition simultanée de plusieurs composés chrome VI, les VEMP distinctes chrome VI composés inorganiques hydro-insolubles et chrome VI composés inorganiques hydro-solubles doivent être appliquées en calculant le Rm (voir partie 3 du RSST).  Dans ce cas-ci, le Rm s’applique puisque le même organe cible, en l’occurrence le poumon, est affecté avec des effets similaires, assumés additifs, des formes hydro-soluble et hydro-insoluble de composés chrome VI. Le calcul du Rm est également expliqué à la section 1.2 du Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail. Il importe ici d’informer les intervenants que l’utilitaire informatique Mixie n’est actuellement pas à jour pour le chrome VI. La mise à jour de Mixie est prévue à l’automne 2014.

En résumé :

  1. Si le composé chrome VI est connu et qu’il a une VEMP spécifiée, il faut additionner le résultat chrome VI hydro-soluble et le résultat chrome VI hydro-insoluble du laboratoire pour calculer la valeur d’exposition qui sera à comparer à la VEMP du composé en question.
  2. Si le composé chrome VI n’a pas de VEMP spécifique ou est inconnu ou encore si un mélange de composés chrome VI est présent, les VEMP qui s’appliquent sont celles du chrome VI composés inorganiques hydro-solubles et chrome VI composés inorganiques hydro-insolubles et le Rm s’applique.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au (514) 288-1551 poste 315.

Sébastien Gagné, chimiste toxicologue, M.Sc.
Direction des laboratoires, IRSST

Références

RSST, Gouvernement du Québec. 2014. Règlement sur la santé et la sécurité du travail. L.R.Q.; S-2.1, r.13.

IRSST - Guide d’échantillonnage des contaminants de l’air en milieu de travail.

OSHA, Occupational Safety and Health Administration - Federal Register / Vol. 71, No. 39 / 2006 / Rules and Regulations.

ACGIH®, American Conference of Governmental Industrial Hygienists, Documentation of the Threshold Limit Values and Biological Exposure Indices, 2001, Cincinnati, OH, USA.

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris