IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

InfoLABO

Un important travail de laboratoire a été effectué pendant les 2 dernières années pour améliorer le protocole analytique de la méthode IRSST 225.

Traitement du support du filtre

L’info-labo 2008-14 mentionnait la mise en place au laboratoire de l’extraction du support du filtre pour éviter la sous-estimation de la concentration de la fraction vapeur des HAP. On y évaluait également la possibilité d’éliminer le problème à la source, i.e. de retirer le support de la cassette d’échantillonnage IRSST #911 (figure 1).

Des essais de laboratoire nous ont permis de conclure que le support ne pouvait pas être retiré de la cassette. Cependant, pour simplifier le traitement des échantillons, le support et la partie avant du tube adsorbant IRSST # 2187 faisant partie du même train d’échantillonnage (figure 2) sont désormais extraits ensemble. Ce changement implique que le demandeur d’analyse devra, à l’avenir, indiquer le plus clairement possible le lien de correspondance entre la cassette et le tube adsorbant du même train d’échantillonnage. Il est à noter que cela ne change rien à la façon dont les résultats sont émis sur le rapport d’analyse.

Figure 1. Shéma cassette #911

Nouveaux HAP analysés

La méthode IRSST 225 fournit désormais un résultat d’analyse pour les trois isomères du benzofluoranthène (figure 3). La concentration de ces isomères est exprimée sous le nom de substance benzo(b+j+k)fluoranthène sur le rapport d’analyse. Ce libellé signifie donc que la concentration rapportée consiste en la somme des concentrations de benzo(b)fluoranthène (BbF), benzo(j)fluoranthène (BjF) et benzo(k)fluoranthène(BkF). Les points suivants motivent cette façon de faire :

  • Le BbF est réglementé au Québec (RSST) et bien qu’il n’existe pas de valeur d’exposition admissible spécifique, la notation cancérogène C2 (effet cancérogène soupçonné chez l’humain) lui est attribuée. Par conséquent, le RSST mentionne la notation EM (exposition minimum) pour le BbF. À noter que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) note le BbF comme étant un cancérogène de classe 2B (possiblement cancérogène chez l’humain).
  • Le BjF et le BkF, bien que non-réglementés au Québec, sont également classés 2B par le CIRC.
  • L’analyse chromatographique ne permet pas de séparer adéquatement ces trois isomères.

Mise à jour de la valeur minimum rapportée (VMR) et du coefficient de variation analytique (CVa)

La VMR et le CVa ont été ajoutés ou mis à jour sur le site internet de l’IRSST pour les HAP suivants :

Acénaphtène
Anthracène
Benz(a)anthracène
Benzo(a)pyrène
Benzo(b)fluoranthène/benzo(j)fluoranthène/benzo(k)fluoranthène
Benzo(e)pyrène
Chrysène
Fluoranthène
Fluorène
Phénanthrène
Pyrène

Simon Aubin, M.Sc., chimiste, CIH, ROH
Professionnel scientifique
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris