IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Dans le cadre d’une activité de recherche de l’IRSST, le Guide d'utilisation sécuritaire des isocyanates a été mis à jour et la nouvelle version est désormais disponible sur le site internet de l’Institut.  Le Guide de prévention pour une utilisation sécuritaire des isocyanates – Démarche d’hygiène du travail s’adresse aux employeurs et aux travailleurs québécois ainsi qu’aux différents intervenants en santé et en sécurité du travail. Les utilisateurs des services de laboratoire de l’IRSST y trouveront leur compte, notamment grâce aux notions d’anticipation, d’identification et d’évaluation de l’exposition aux isocyanates qui sont présentées dans le Guide.

Fortement inspirée des interrogations de la clientèle du laboratoire à propos des isocyanates au cours des dernières années, la section Évaluation environnementale du Guide présente une foule d’informations visant, entre autres, à amener l’intervenant à sélectionner la bonne méthode de prélèvement et d’analyse pour évaluer adéquatement l’exposition aux isocyanates. Actuellement, l’IRSST offre trois méthodes d’analyse pour l’évaluation des isocyanates:

  1. IRSST 376 avec cassette double-filtre
  2. IRSST 376 avec barboteur
  3. IRSST 366  à haute sensibilité

Mise à jour de la méthode d’analyse IRSST 376

Le Laboratoire profite de l’occasion pour signaler à sa clientèle que les données de validation de la méthode d’analyse IRSST 376 (double-filtre et barboteur) ont été actualisées avec le résultat des nouvelles valeurs minimums rapportées (VMR) et de nouveaux coefficients de variance analytique (CVa). La consultation de ces nouvelles données est possible via les Fiches des substances du Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail, plus précisément pour les substances suivantes :  HDI, IPDI, TDI et MDI.

Nouvelle façon de rapporter les résultats pour la méthode IRSST 376 – double-filtre

Le type de rapport d’analyse produit par la méthode IRSST 376 double-filtre a été modifié de façon à pouvoir différencier sous quelles formes physiques (vapeur et/ou aérosol) le monomère d’isocyanate analysé était présent dans l’air. En effet, il peut être pertinent pour l’intervenant en hygiène du travail de connaître cette information et cette dernière n’était pas exploitée à son plein potentiel dans la présentation des résultats analytiques.

Les deux résultats, forme vapeur et forme aérosol, représentent respectivement le monomère quantifié sur le filtre imprégné et sur le filtre de téflon. À noter que seul le résultat représentant la somme des deux formes, également rapporté sur le rapport d’analyse (monomère total), doit être utilisé pour une comparaison à une valeur d’exposition admissible. Un exemple de rapport est présenté à la figure 1 où l’on peut voir les résultats émis pour le HDI ainsi que les remarques associées à cette nouvelle présentation de rapport.

Impact sur les demandes d’analyse

Pour produire une demande d’analyse, les intervenants du réseau du MSSS ont à sélectionner le ou les « Forfait(s) - Détermination du (nom de l’isocyanate, ex. : HDI) » dans SISAT. Pour la clientèle privée, un formulaire de demande d’analyses environnementales doit être rempli en inscrivant simplement le nom de l’(les) isocyanate(s).

Figure 1. Exemple de la nouvelle présentation des rapports d’analyse produits par la méthode IRSST 376 – double-filtre.

Figure 1. Exemple de la nouvelle présentation des rapports d’analyse produits par la méthode IRSST 376 – double-filtre.

Simon Aubin, M.Sc., CIH, ROH
Chimiste, hygiéniste industriel
Professionnel scientifique

Lucile Richard
Technicienne de laboratoire

Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris